Brève
Le changement de la devise nationale du Burkina Faso « Unité-Progrès-Justice » pour la nouvelle « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons », a été fait par voie législative. Le cap est mis sur l’intégration de la devise dans les Armoiries par voie parlementaire.
Le Conseil des ministres du 27 novembre 2024, a adopté un projet de loi portant modification de la loi du 1er août 1997 portant description et signification des Armoiries du Burkina Faso. Pour le ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue BAYALA, ce projet de loi fait suite à la révision de la loi constitutionnelle ayant consacré le changement de la devise du pays qui est désormais « La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons ».
Le ministre précise, que les Armoiries comportant la devise sont définies dans une loi. Par conséquent, L’entrée en vigueur de la loi constitutionnelle qui a changé la devise imposait la modification de la loi du 1er août 1997 qui définit les Armoiries du Burkina Faso.
La question reste de savoir si les députés de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) vont seulement intégrer dans les Armoiries la nouvelle devise où s’ils procéderont à une modification des images. Certes le Burkina Faso mène une lutte farouche contre le terrorisme de nos jours, mais il ne serait pas nécessaire d’inclure de nouveau l’image de la Kalachnikov dans les Armoiries comme sous la Révolution de Thomas Sankara. Le pays ne reste pas dans une logique permanente de guerre.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 28 novembre 2024