Commentaire
Le parquet militaire de Ouagadougou par un communiqué daté du vendredi 8 septembre 2023, fait cas de la mise aux arrêts de trois(03) militaires qui seraient impliqués dans une tentative de coup d’Etat au Burkina Faso courant fin Août 2023.
Dans le communiqué, le procureur militaire, le magistrat commandant Alphonse ZORMA fait savoir que courant fin août 2023, il a été fait au parquet militaire , une dénonciation de faits selon lesquels des militaires et anciens militaires, en intelligence, procéderaient à l’identification de points sensibles et domiciles dont celui du président de la transition et de certaines autorités militaires et civiles , en vue de déstabiliser la conduite de la transition. Faisant suite à cette dénonciation, le parquet militaire dit avoir donné des instructions à la section de recherches de la gendarmerie de Ouagadougou, à l’effet de diligenter une enquête circonstanciée et d’interpeller les présumés auteurs et complices.
Il ressort que trois(03) militaires mis en cause ont été interpellés et présentés à un juge d’instruction qui les a mis en examen et placés en détention préventive pour des faits de complot militaire, violation de consignes, complot contre la sureté de l’Etat, association de malfaiteurs et mise en danger de la vie d’autrui. Il s’agit , précise le parquet militaire de l’adjudant Kaboré Windinnaleglé, du sergent-chef Ramdé Brice Ismaêl, et l’ex caporal Dah Sami qui auraient reconnu les faits sans ambages.
Le parquet militaire annonce , que les investigations se poursuivent en vue d’établir toutes les implications éventuelles et d’en tirer toutes les conséquences de droit. Le parquet militaire invite toute personne disposant d’éléments susceptibles de faire évoluer l’enquête, de bien vouloir le saisir directement à cet effet ou de les mettre à la disposition de la section de recherches de la gendarmerie de Ouagadougou.
L’amnésie des impérialistes et de leurs valets locaux
Ce que les impérialistes s’efforcent à ne pas comprendre, c’est que la donne a changé en Afrique particulièrement dans les pays du Sahel comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les populations de ces pays ont déclenché un mouvement irréversible d’affranchissement de la domination et de l’exploitation néocoloniale de la France. Tous les pouvoirs militaires et civils qui se succéderont dans ces pays devront s’inscrire dans cette logique pour leur survie . La France et autres pays impérialistes se trompent grandement en espérant avoir de nouveaux des chefs d’Etat valets locaux acquis à sa cause. Les populations s’insurgeront contre tout chef d’Etat qui tenterait d’être un complice du pillage des ressources naturelles de ces pays avec les impérialistes. Le seul salut pour la France, c’est de négocier des partenariats civilisés gagnants-gagnants avec ses ex-colonies d’Afrique. La dictature, les coups d’Etat et terrorisme instrumentalisés ne pourront plus prospérer. Les peuples africains du Sahel sont véritablement engagés dans une indépendance véritable. Le caractère de duplicité de la France pyromane qui joue au pompier en Afrique est massivement démasqué et combattu avec vigueur.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 08 septembre 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)