Ils sont au total 20 agents de santé qui ont suivi le cours avancé de paludologie, session 2019. Composés de médecins, de pharmaciens, de techniciens biomédicaux, d’attachés de santé, de logisticiens de santé et de techniciens d’Etat du génie sanitaire, ces professionnels de la santé sont désormais outillés à mener des interventions efficaces dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso.

Burkina Faso :après la polémique sur les prix des produits pharmaceutiques, des concertations gouvernement/syndicat pour des solutions négociées.

Brève

Suite à des polémiques sur des hausses vertigineuses de prix de plusieurs produits pharmaceutiques au Burkina Faso durant le premier trimestre 2023, le gouvernement par arrêté a fixé des prix de consommables médicaux de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG). Une décision boudée et boycottée par le syndicat des pharmaciens. Cap à présent sur le dialogue pour désamorcer le bras de fer.

 Le 11avril 2023, une rencontre entre le gouvernement et le syndicat des pharmaciens du Burkina s’est tenue au ministère de la santé. Au terme de ladite rencontre, il a été convenu de ce qui suit :

  • La levée des mesures énoncées dans la note du syndicat en date du 8 avril 2023, relatives à l’arrêt des achats et ventes des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux de la CAMEG ;
  • -la mise en place d’un comité technique chargé d’analyser les différentes préoccupations du sous-secteur privé pharmaceutique, en vue de trouver des solutions pérennes au bénéfice de la population ;
  • La poursuite des échanges autour de la marge des spécialités pharmaceutiques à l’officine.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net      Jeudi 13 avril  2023

Share This:

Check Also

Burkina Faso : les congés scolaires du 21 décembre 2024 au 05 janvier 2025

Dépêche La période des congés scolaires pour le premier trimestre 2024 est fixée officiellement depuis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?