« Houndé Gold Operations est un espoir pour le Burkina Faso, en termes de création de richesses. Je tiens à saluer le fait que cette mine emploie plus de 1 000 travailleurs permanents, dont environ 97% de Burkinabè, parmi lesquels 42% viennent de la région des Hauts-Bassins » a précisé le Premier ministre Christophe Dabiré.(Photo d'archives)

Burkina Faso : 51 milliards FCFA mobilisés par le fonds minier pour le financement de communes et pression sur les sociétés minières redevables

   Brève

Au Burkina Faso, l’or constitue le premier produit d’exportation. Ce qui place le pays à la 5e place en Afrique en matière de production d’or. Au regard de la valeur que revêt ce minerai, une loi portant sur le Fonds minier a été adoptée en 2015 au Burkina Faso par le régime de la transition. Ce fonds est ainsi destiné à investir dans le développement des communes où sont localisées les sociétés minières.

Depuis son opérationnalisation en 2017, il a alors pu mobiliser auprès des compagnies minières, environ 51 milliards de FCFA. Cependant, certaines sociétés minières ne s’acquittent toujours pas de leur contribution au fonds minier.

C’est pourquoi, le gouvernement envisage le recouvrement forcé auprès de celles qui persisteront dans leur réticence à ne payer les taxes parafiscales du fonds minier.

N Inès Laurencia OUEDRAOGO

Laborpresse.net                                         Dimanche  26  septembre 2021

Share This:

Check Also

Province du Loroum : des intrants agricoles et équipements offerts gratuitement aux producteurs pour la campagne agricole de saison sèche 2024-2025

Commentaire Les populations de la province du Loroum dans la partie septentrionale du Burkina Faso …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?