Mairie de la commune de Ouagadougou au Burkina Faso.

Burkina Faso : 5 défis à relever pour la stratégie nationale de l’état civil (SNEC)

Brève

Le Burkina Faso s’est fixé cinq (05) défis majeurs à relever dans sa stratégie nationale de l’état civil (SNEC). La digitalisation occupe une place prépondérante dans cette stratégie.

Les principaux défis à relever dans le cadre de la mise en œuvre réussie de la stratégie nationale de l’état civil (SNEC) sont au nombre de cinq (05) :

– La digitalisation de la production et de la gestion du système de l’état civil : Digitaliser les modes de production et de gestion de l’état civil en équipant les centres d’état civil en matériel et systèmes d’information conséquents et en formant correctement les acteurs.

-La consolidation des cadres juridique, institutionnel et organisationnel : adopter une loi spécifique sur l’état civil et de ses textes d’application ; Garantir une synergie d’action entre les acteurs favorisant l’interopérabilité de leurs systèmes.

-Le renforcement de la communication : actualiser et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’état civil élaborée en 2021.

. Le renforcement de l’interopérabilité entre les acteurs : dupliquer le protocole d’interopérabilité le MATDS et le MSHP aux autres acteurs (ONI, CENI, INSD…).

– L’amélioration de la mobilisation des ressources : doter les centres d’état civil en personnel qualifié ;

– Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de mobilisation de ressources financières axée sur la contribution des acteurs à tous les niveaux et intégrant le principe de gratuité.

La digitalisation des services étant d’actualité de nos jours, tous les maillons de l’administration publique ne doivent pas restés en marge. La digitation présente des avantages en termes de célérité et d’archivage des documents pour le long terme.


 Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net        Mardi   20 Février   2024


 

Share This:

Check Also

Burkina Faso :53 véhicules électriques remis au gouvernement le 20 novembre 2024

Commentaire Le gouvernement du Burkina Faso opte de se mettre en mode véhicules électriques. Objectif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?