Confidentiel
La digitalisation progresse au Burkina Faso. Plusieurs actes administratifs sont ainsi dématérialisés par des plateformes numériques. Bientôt, le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat lancera sa plateforme pour la gestion des demandes de terrains et d’autorisations d’aménagement.
Une feuille de route issue des assises nationales relatives à la dématérialisation, prévoit 43 procédures prioritaires à dématérialiser au titre de l’année 2024 au Burkina Faso.
Les récents actes administratifs dématérialisés courant le second trimestre 2024 sont entre autres le registre du commerce, le certificat de nationalité… Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat a conçu sa plateforme pour la gestion des demandes de terrains et d’autorisations d’aménagement. La plateforme a été présentée, dans la matinée du 5 juin 2024, aux premiers responsables des départements en charge de l’Urbanisme et de la Transition digitale avant son exploitation par les usagers afin de recueillir leurs observations. A la suite des présentations, rapporte la Direction de la communication du ministère de l’urbanisme, les deux membres du gouvernement ont formulé quelques observations et recommandations en vue d’améliorer la fonctionnalité de la plateforme avant le lancement officiel.
Laborpresse.net Dimanche 16 juin 2024