Commentaire
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a mis fin au règne du président Roch Marc Christian Kaboré par un coup d’Etat et a proclamé son accession à la tête de l’Etat à compter du 24 janvier 2022.Ce mouvement politique est dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA.
Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo DAMIBA, au terme de sa prestation de serment est officiellement investi président du Faso à compter du 16 février 2022.Le Conseil constitutionnel a précisé que la durée de son mandat présidentiel sera celle qui sera fixée par l’équipe de la transition en cours. La durée de la transition sous la direction du président Damiba a été fixée à 36 mois. Une durée diversement appréciée par les acteurs politiques et de la société civile où d’aucuns la trouvent trop longue et d’autres insuffisante pour la stabilisation du pays par la lutte contre le terrorisme.
A la 61è session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) tenue le 3 juillet 2022 dans la capitale ghanéenne Accra, la CEDEAO a proposé une transition de 24 mois à compter du 1er juillet 2022 (1er juillet 2022 au 1er juillet 2024 ). Un calendrier accepté par le pouvoir de la transition . Cela fera 29 mois 8 jours au total , soit l’équivalent de 30 mois au lieu de 36 mois pour la durée de la seconde transition au Burkina Faso après celle de 2015 qui a duré un an, suite l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Il faut prendre garde à ce que la spirale de transition ne soit une règle. C’est plutôt une exception de recadrage démocratique et de la gouvernance. Malheureusement, les acteurs politiques qui parviennent au pouvoir se comportent souvent comme des accapareurs des biens publics pour leurs partisans et clans au détriment de l’intérêt général.Ce comportement suscitant des sentiments de révoltes, constituent l’une des causes des putschs. Il importe de corriger cette mentalité pernicieuse des acteurs politiques et de leurs alliés corrompus de la société civile , qui se nourrissent des crises et de l’instabilité politique qu’ils suscitent pour des intérêts bassement matériels au mépris de tout patriotisme sincère et de gouvernance vertueuse tant chantés du bout des lèvres mais très peu encrés dans les actes individuels et collectifs.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 14 Août 2022
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–Librairie -Papeterie Alpha en face de l’Université,côté Est (Zogona).
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–April Oil 1200 logements
-Station ORYX Pissy (Boulmiougou,route de Bobo,)
–Station ORYX ZAD
Station OLA energy(wemtinga)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
-Alimentation la Famille (Ouaga 2000)
–Alimentation Générale la Caravelle (côté sud de la clinique Notre Dame de la Paix,Somgandé)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(orange money)