Brève
Dans un contexte sécuritaire préoccupant, le gouvernement de transition au Burkina Faso veut s’assurer le contrôle de certaines entreprises publiques à caractère stratégique.
En conseil des ministres du 25 avril 2024 tenu dans la ville de Bobo-Dioulasso, le gouvernement a adopté un projet de loi portant modification de l’autorisation de privatisation d’entreprises à participation de fonds publics pour le compte du ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises.
Le ministre en charge des Transports, Roland SOMDA a expliqué que le Conseil a proposé le retrait de trois (03) structures de l’assiette de privatisation. Il s’agit de :
-la Société nationale burkinabè d’Hydrocarbures (SONABHY),
-du Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) ;
– le Centre de Contrôle de Véhicules automobiles (CCVA).
Dans cette optique, le Conseil a adopté au titre du ministère des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, un rapport portant reprise de propriété d’actions de Burkina Contrôle SA, dans le capital du CCVA. « Partant de la nouvelle vision du gouvernement à refonder l’Etat et à réorganiser les secteurs stratégiques en vue d’une économie prospère et souveraine, le conseil a décidé de la reprise des actions qui étaient jadis confiées à Burkina Contrôle », a précisé le ministre SOMDA.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 29 avril 2024