Confidentiel
Face à l’essor du secteur de la microfinance au Burkina Faso, le gouvernement a créé le 11 janvier 2023 un comité national de la Microfinance(CNM). Les membres dudit comité ont été installés le 26 juin 2023 dans l’optique de renforcer la stabilité et la viabilité de ce secteur d’activité.
Le comité composé de neuf(09) membres, a pour mission principale de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la microfinance. Il devra à ce titre :
- auditionner les dirigeants des Systèmes financiers décentralisés ayant manqué aux règles de bonne conduite de la profession;
- faire procéder à la fermeture des structures exerçant sans autorisation, l’activité de microfinance;
- proposer les mesures et sanctions appropriées applicables aux SFD en difficulté au ministre en charge des Finances.
A la date du 31 décembre 2022, on dénombrait au Burkina Faso 134 Systèmes financiers décentralisés (SFD) agréés, avec plus de 365 milliards de FCFA d’épargne collectée. Cependant , rapporte la Direction de la communication du Ministère des Finances, les résultats de la supervision ont toujours révélé un nombre croissant de SFD en situation de crise.
La mise en place du Comité national de la Microfinance vise à permettre de renforcer la stabilité et la viabilité du secteur de la Microfinance au regard des difficultés rencontrées.
Dimanche 02 Juillet 2023 Laborpresse.net