L'Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Burkina Faso : 13 cités universitaires publiques insuffisantes pour satisfaire le nombre croissant d’étudiants

Brève

Le nombre d’étudiants va crescendo au Burkina Faso pendant que les capacités d’hébergement dans les cités universitaires d’Etat s’avèrent insuffisantes. Un constat en 2022.

Le Burkina Faso dispose au total de treize (13) cités universitaires publiques reparties dans trois villes du pays. Il s’agit de la capitale Ouagadougou avec six(06) cités , la capitale économique Bobo-Dioulasso avec deux(02) cités et la ville de Koudougou avec cinq(05) cités. Le constat fait ressortir que par exemple pour 6.000 lits disponibles , en 2022, le nombre de demandes de cités s’élève à plus de 8.000 étudiants. Le problème est très préoccupant surtout pour la ville de Ouagadougou où il y a une forte concentration d’étudiants. De nombreuses cités sont dans des états d’insalubrités et de détérioration avec des besoins immenses de réfection pour plus de commodités. Des grincements de dents ont été entendus dans la cité universitaire de Kossodo à Ouagadougou durant les vacances 2022 où des étudiants refusaient de libérer les chambres pour des travaux de réfection par crainte de perdre leur place.

Il existe plusieurs universités privées où s’orientent des étudiants dont les parents ont des moyens de payer des frais de scolarité plus élevés que ceux du public. Cependant, la plupart de ces universités privées ne disposent pas de cités pour l’hébergement des étudiants. Il s’agit là d’une option dont elles feraient œuvre utile par une exploitation judicieuse. Il importe de mettre de la rigueur dans l’édification des édifices scolaires et universitaires pour éviter les drames de bâtiments qui s’écroulent mortellement sur des étudiants comme ce fut récemment le cas à l’Université Norbert Zongo de Koudougou en 2021.

Bérenger Traoré

Laborpresse.net    Jeudi   15 Septembre 2022

ANNONCE

Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.

 Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler  les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).

Cette vérification  des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.

Livre sur les listes d’écoles privées reconnues au Burkina en vente à Ouagadougou.

Tél +226 70 24 22 61 / 74 27 38 02

N.B:Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.

Le livre sur les  écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :

1)TOTAL Pont Kadiogo,

2)TOTAL Zone du Bois,

3)TOTAL Charles De Gaulle,

4)  TOTAL   Musée (vers Pédiatrie)

5) TOTAL Mogho Naba

6) Alimentation Watinoma à Pissy

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?