Brève
La gendarmerie a payé un lourd tribut dans les attaques terroristes meurtrières au Burkina Faso. Par conséquent , le besoin d’un renforcement des effectifs s’avère nécessaire et utile.
Le village de Bakonon, dans la commune de Gaoua , chef-lieu de la région du Sud-ouest abrite le Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale (CIGN) du Burkina Faso. Ce centre n’est pas à confondre avec l’école nationale de la gendarmerie à Bobo-Dioulasso. La première promotion des gendarmes auxiliaires a été officiellement présentée au drapeau, le vendredi 25 août 2023, au Centre d’Instruction de la Gendarmerie Nationale (CIGN). Cette promotion dont le parrain est le Colonel Boukaré ZOUNGRANA, ancien Ministre en charge de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, comprend 1498 militaires du rang dont une centaine de techniciens dans divers domaines et neuf (09) personnels féminins. Elle a été baptisée promotion « YARI ADAMA OUSSE » symbole de l’hommage rendu à un devancier pour l’excellence de son parcours professionnel et social.
La cérémonie a été présidée par le Lieutenant-Colonel Evrard SOMDA, Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale . Pendant cinq (05) mois, ces jeunes gendarmes auxiliaires ont acquis des connaissances essentiellement militaires complétées par des formations professionnelles.
Le CIGN de Gaoua est le creuset de la formation des militaires du rang de la Gendarmerie Nationale et a pour mission de former des hommes et des femmes dévoués à la défense de la Patrie.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 29 Août 2023