Brève
Le secteur de l’éducation absorbe la part du lion dans le budget de l’Etat exercice 2023 au Burkina Faso. A lui seul, il représente 30,0% du budget global .
Deux secteurs d’activités engloutissent quasiment 50% du budget de l’Etat burkinabè au titre de l’année 2023. Il s’agit de l’éducation (30,0%) et la défense-sécurité (28,42% ) .Ces deux secteurs sont particulièrement affectés par les attaques terroristes ,d’où le besoin de les doter conséquemment de ressources financières pour relever les défis du terrorisme.
Pour le cas spécifique de l’éducation, les 30,0% du budget alloué porte sur l’ensemble des cycles scolaires et universitaires à savoir le préscolaire, le primaire, le secondaire, le supérieur, la formation professionnelle et technique. Cela, représente 689,5 milliards FCFA, hors financement extérieur sur un budget prévisionnel en recettes de 2.631,3 milliards de FCFA en 2023 .
Il ressort, qu’au regard du caractère prioritaire et sensible du secteur de l’éducation, les efforts ont été faits afin de permettre une couverture appréciable des besoins prioritaires pour un bon déroulement des activités académiques.
Nina Ouédraogo
Laborpresse.net Mardi 02 Janvier 2023
ANNONCE
Burkina Faso : listes des écoles privées reconnues conformes aux normes réglementaires : préscolaires, primaires, secondaires, universités,écoles professionnelles.
Au Burkina Faso, face à l’appât du gain facile où certains promoteurs d’écoles privées ont tendance à privilégier l’enrichissement au détriment de la qualité de l’enseignement, le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’enseignement, a entrepris à partir de 2017, de contrôler les établissements scolaires et universitaires privés .Ainsi, en 2018,une centaine d’établissements scolaires qui fonctionnaient dans des conditions contraires aux normes réglementaires requises , ont été sommés de fermer. D’autres, ont été invités à régulariser leur situation. Sur la base des répertoires officiels établis d’écoles privées légalement reconnues, la présente brochure dresse les listes de ces écoles sur l’ensemble du territoire burkinabè, à travers les 13 régions du pays. Il convient, que les parents d’élèves consultent les listes d’écoles privées reconnues, avant d’y procéder à l’inscription des enfants, afin de faire les bons choix susceptibles de conduire à des résultats scolaires satisfaisants.En 2020,ce sont 134 établissements non conformes qui sont exposés à la fermeture.En 2021,la liste des établissements à fermer s’est accrue(223).
Cette vérification des établissements privés reconnus peut se faire gratuitement dans les services du ministère de l’éducation.
N.B;Le livret est une initiative privée des éditions Laborpresse et non celle du ministère de l’éducation nationale. Compte tenu du fait qu’il est difficile de lire aisément les listes des établissements privés reconnus sur internet à travers des fichiers PDF, les éditions Laborpresse ont ainsi voulu faciliter la tâche aux gens, en éditant une brochure sur les listes d’écoles privées reconnues(préscolaires, primaires, secondaires, supérieures, écoles professionnelles ).Le prix de vente du livret à 5.000 FCFA est fonction des charges complexes d’édition de ce document. Ce n’est pas le ministère ou le gouvernement qui produit et vend ces livrets.
Le livre sur les écoles privées reconnues au Burkina Faso est en vente à Ouagadougou dans les boutiques des stations TOTAL et les alimentations suivantes :
1)TOTAL Pont Kadiogo,
2)TOTAL Zone du Bois,
3) TOTAL Musée (vers Pédiatrie)
4) Alimentation Watinoma à Pissy