Brève
L’effectif de la gendarmerie nationale du Burkina Faso se renforce avec la fin de formation de 747 élèves sous-officiers.La cérémonie officielle de sortie de ces jeunes pandores est intervenue le 17 septembre 2021, au camp Ouézzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso.
Les 747 sous-officiers de gendarmerie relèvent de la 47è promotion baptisée « Promotion Patriotisme » .Elle comprend 25 dames.Le délégué de la promotion, Salia Sanou, a rappelé le sens profond du patriotisme auquel la promotion fait référence en ces termes : «Chers camarades de la 47è promotion, nous voici au terme de notre formation initiale de gendarme.Le vin est tiré, à nous de le boire sans manifester des signes de faiblesse. Reconnaissons que le plus dur reste à venir. Nous sortons à un moment où notre chère patrie a plus que jamais besoin de nous. Notre vie professionnelle exigera de nous beaucoup de sacrifices. Au moment de répondre à l’appel de la nation, nous devons le faire sans esprit de recul et surtout pour la Patrie, la loi et l’honneur (…) ».
Des membres du gouvernement, responsables de la hiérarchie militaire étaient présents à la cérémonie de sortie des nouveaux gendarmes.Il s’agit :
-du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Clément P. SAWADOGO représentant SEM le Premier Ministre.
-du Ministre délégué auprès de la Présidence du Faso, en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants le Général de brigade, Aimé Barthélémy SIMPORÉ.
– du Ministre de la sécurité, Maxime Lomboza KONÉ.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 21 septembre 2021