Le bureau régional de contrôle de la région des  Hauts-Bassins, dont le chef lieu est Bobo-Dioulasso, à travers sa Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), a stoppé le parcours d’un camion transportant 27 tonnes de poisson impropre à la consommation, dans la nuit du 4 au 5 juin 2022.Le camion a été intercepté à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso en partance pour Ouagadougou.

Bobo-Dioulasso : saisie de 27 tonnes de poisson toxique  à destination de Ouagadougou le 5 juin 2022

Brève

Un camion transportant 27 tonnes de poisson avarié a été arrêté à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso en partance pour Ouagadougou,  dans la nuit du 4 au 5 juin 2022.

Le bureau régional de contrôle de la région des  Hauts-Bassins, dont le chef lieu est Bobo-Dioulasso, à travers sa Brigade mobile de contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF), a stoppé le parcours d’un camion transportant 27 tonnes de poisson impropre à la consommation, dans la nuit du 4 au 5 juin 2022.Le camion a été intercepté à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso en partance pour Ouagadougou. Selon les premières informations recueillies auprès du chauffeur, le produit était destiné à une unité de production de poissons fumés. Attirés par la forte odeur qui se dégageait, les agents de contrôle ont conduit le véhicule dans leurs locaux et ont appelé les services vétérinaires compétents pour une inspection. Au terme de l’inspection, il ressort que le poisson était dans un état de putréfaction avancée et ne pouvait être utilisé pour la production de poissons fumés.

Le camion et son contenu ont donc été conduits au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso et des dispositions sont prises pour la destruction de tout le stock, précise la brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes.

Cette seconde saisie de produits nocifs pour la santé dans l’intervalle de moins d’un mois à Bobo-Dioulasso, démontre une certaine propension d’individus mus par l’appât du gain facile au mépris de la santé publique.En effet, en mai 2022, la plus grande saisie inédite de cocaïne dans la zone ouest-africaine d’une valeur de 7 milliards de FCFA est intervenue à Bobo-Dioulasso.Cette fois-ci, c’est la saisie de 27 tonnes de poisson avarié qui risquait d’intoxiquer des milliers de consommateurs s’il n’avait pas été appréhendé par la brigade.Les sanctions doivent être rigides pour les coupables de cette tragédie pour en dissuader d’autres cas.

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net        07 Juin   2022

Share This:

Check Also

Fédérations sportives ou de loisirs du Burkina Faso : désormais des conditions d’octroi et de retrait d’agrément

 Brève Le pilotage à vue et des actes contraires aux normes sportives feront désormais l’objet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?