Le Mausolée de la princesse Guimbi OUATTARA à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Bobo-Dioulasso : le Mausolée de la princesse Guimbi OUATTARA

Brève

La princesse Guimbi Ouattara est l’une des figures emblématiques des femmes battantes du Burkina Faso qui a marqué l’histoire du pays. Dans la capitale économique Bobo-Dioulasso  se trouve son Mausolée , objet d’attraction touristique.

Le ministre de la communication , de la culture , des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo qui est déterminé à relancer les activités touristiques au Burkina Faso, multiplie visites de sites touristiques à travers le pays , avec des projets de réhabilitation du Musée national à Ouagadougou. C’est ainsi qu’il s’est rendu au Mausolée de la princesse Guimbi Ouattara le 19 août 2023 à Bobo-Dioulasso.

Le porte-parole de TON Massa, qui est la chefferie traditionnelle dioula, a souhaité la bienvenue au Ministre Jean Emmanuel et l’a remercié pour sa disponibilité à venir s’abreuver à la source de l’histoire de leur communauté. Il  a également félicité le Ministre pour son engagement à œuvrer au rayonnement de la Culture et de la Communication au Burkina Faso. Pour lui, ces filières jouent un rôle très important dans le développement d’un pays.

Visite du ministre Jean Emmanuel Ouédraogo de la culture au Mausolée de la princesse Guimbi Ouattara à Bobo-Dioulasso le 19 août 2023.

Après avoir fait un tour d’horizon sur les valeurs qui caractérisent chaque communauté ethnique au Burkina Faso, le Chef suprême de la communauté dioula a invité les Burkinabè à puiser dans les sources profondes de la tradition, les solutions durables, pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au pays des Hommes intègres.

Le Mausolée de la princesse Guimbi OUATTARA demeure une référence pour l’Afrique en général et le Burkina Faso, en particulier affirme le ministre dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication du ministère.

Aussi , il estime qu’il est de bon ton pour lui, de venir rendre un vibrant hommage à cette princesse qui a marqué l’histoire du Burkina Faso, car dit-il : « si vous n’êtes pas fiers de ce que vous avez, vous êtes tentés d’aller emprunter ce qui vient d’ailleurs  »

Nina Ouédraogo

Laborpresse.net        Dimanche  27 Août  2023

 

 

 

Share This:

Check Also

Cadre de concertation tripartite sur les produits de grande consommation (CCT) au Burkina Faso :  des textes règlementaires adoptés en novembre 2024  

Commentaire Au Burkina Faso, l’anarchie qui prévaut souvent pour la fixation des prix de produits …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?