Le nouveau passeport électronique du Burkina Faso disponible à compter du 30 août 2018.(photo d'archives)

Bobo-Dioulasso: le centre de production et de délivrance des passeports opérationnel .

L’antenne régionale de l’Office national d’identification (ONI) de Bobo-Dioulasso a abrité en mi-journée du vendredi 22 novembre 2019, la cérémonie officielle d’ouverture du Centre de production et de délivrance des passeports burkinabè.

Le premier adjoint au maire de la commune de Bobo-Dioulasso Martin Coulibaly a fait observer une minute de silence à l’entame de la cérémonie pour les éléments des F.D.S et les populations tombées dans le cadre de la lutte contre l’insécurité.
Il a ensuite souhaité la bienvenue aux participants à la cérémonie avant de rappeler que rapprocher les services de l’Etat des populations est un vœu cher au ministère en charge de l’administration du territoire.C’est pourquoi Il s’est dit très heureux de voir la concrétisation de ce vœu à travers l’ouverture du Centre de production et de délivrance de passeports de Bobo-Dioulasso avant de rassurer que sa commune s’engage à le soutenir.
Le Directeur général de l’ONI, Aristide Beré a laissé entendre que les deux directions générales du ministère de la sécurité que sont la direction générale de la police nationale et la direction générale de l’ONI ont mené la réflexion et sont parvenues à la nécessité de créer un centre secondaire de passeports au profit de la population de la région des Hauts bassins ,des cascades ,de la boucle du Mouhoun et du Sud-ouest. Toutes choses qui devraient désormais permettre de mettre un terme aux désagréments subis par les demandeurs de passeports obligés de se rendre à Ouagadougou. « Bien avant cette cérémonie d’ouverture officielle une expérience heureuse couronnée de succès se traduisant par un engagement sans pareille et une satisfaction exprimée par les populations a été menée lors du Hadj 2019 et a permis à plus de 1000 personnes de s’enrôler sur place à Bobo-Dioulasso, sans avoir à se déplacer grâce à l’utilisation des kits mobiles. Cette expérience nous a définitivement convaincu de la nécessité d’accélérer le processus de mise en œuvre du site des passeports de Bobo-Dioulasso » a-t-il souligné.
Il a également indiqué que le Centre comprend 5 stations fixes et a une capacité d’enrôlement de plus de cent personnes par jour. Seize personnes relevant de la direction générale de la police nationale et commandées par le lieutenant de police Jean Hamadou Yaogo ont été affectées pour assurer le fonctionnement du centre . L’ensemble de ce personnel a été rassuré par le DG de l’ONI qui a dit être disponible à l’accompagner pour mener à bien sa mission .
Avant de clore son discours ,il a chaleureusement remercié le Maire de la commune de Bobo-Dioulasso qui a bien voulu accorder un terrain de plus de 8000 mètres carrés à l’ONI pour l’édification d’un siège futuriste.
Pour le Secrétaire général de la région des Hauts Bassins, Sayouba Sawadogo représentant le gouverneur de la région et qui présidait cette cérémonie « c’est un sentiment de reconnaissance pour sa région ». Car selon lui, le plus grand contingent pour le pèlerinage vient de cette région. Il a en outre remercié les autorités pour la réalisation de ce projet et a au nom du gouverneur déclaré ouvert le Centre de production et de délivrance des passeports de Bobo-Dioulasso.
La coupure du ruban et la visite des locaux du centre ont mis fin à la cérémonie.

Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU

07 Décembre 2019

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout et plein air

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Share This:

Check Also

Bobo-Dioulasso : des élèves offrent un tissu national et un coq au président du Faso le capitaine Ibrahim Traoré

Commentaire Le jeune Chef d’Etat du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est visiblement l’ami …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?