Commentaire
La cérémonie officielle d’ouverture de la 21è édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) a eu lieu le samedi 27 avril 2024 au Stade Aboubacar Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. Une cérémonie officiée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
C’est par trois (03) coups de gong que la Président du Faso a donné le top départ des compétitions culturelles de la 21è édition de la SNC placée sous le thème : « Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau ».
Le Niger, a été choisi comme le pays invité d’honneur de cette édition qui magnifie la solidarité entre l’Alliance des Etats du Sahel (AES : Burkina Faso, Mali, Niger).
Le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUEDRAOGO, prononçant le discours d’ouverture au nom du Président de la Transition, a rappelé la pertinence du thème de cette édition.
« Ce thème nous interpelle tous et nous invite en effet à jeter un regard rétrospectif sur notre passé commun, en marchant dans le sillage de nos devanciers qui ont su faire preuve de sursaut patriotique en 1947 pour sauver notre pays de la division et du morcellement. C’est cette bravoure de nos ainés qui a permis le rétablissement de notre pays dans ses limites territoriales de 1932 », a déclaré le ministre en charge de la Culture.
Le Niger, pays invité d’honneur
Le ministre en charge de la Culture du Niger Abdourahamane AMADOU, a magnifié la résilience et la bravoure du peuple burkinabè et de son gouvernement en organisant cette SNC dans un contexte difficile. « Le Burkina Faso incarne l’esprit de résilience ; la diversité et la fertilité de votre pays en est un cas unique, un phare de la culture du continent inspirant des jeunes générations à travers le monde » a-t-il affirmé.
Le spectacle d’ouverture, fut ponctué d’une chorégraphie intitulée « La révolte pour ma patrie » articulée en quatre tableaux :
– « L’Union »,
– « Souvenir d’hier et aujourd’hui »,
– « Hommage aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie »,
– « L’Union fait la force AES »,
Un spectacle qui a tenu en haleine le public sorti nombreux pour être témoin de cette cérémonie.
Un défilé des régions, un carnaval et un concert animé par plusieurs artistes, rapporte la Direction de la communication de la Présidence du Faso, ont été des moments forts de la cérémonie d’ouverture de cette 21e édition de la SNC. Les trophées et divers prix seront octroyés à des artistes méritants lors de la cérémonie de clôture le 4 mai 2024.Le Burkina Faso demeure un cas atypique de brassage culturel et de cohésion sociale avec une soixantaine d’ethnies reparties dans les 13 régions administratives du pays.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Lundi 29 avril 2024
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »