Au total, 15 tonnes de poissons ont été récoltées ce 10 août, sur les 180 cages flottantes déjà installées dans le barrage de Samendéni. Initiative présidentielle pour la souveraineté alimentaire au Burkina Faso.

Barrage de Samendeni au Burkina Faso : des ministres ont pêché des tonnes de poisson le 10 août 2024

Commentaire

 Les initiatives de développement du gouvernement patriotique du Burkina Faso produisent des résultats probants au profit des populations et de l’économie nationale. C’est le cas du programme de l’offensive agro-sylvo- pastorale et halieutique. Des ministres ont procédé à la première pêche des poissons produits dans le cadre de ce programme sur le site du barrage de Samendeni le 10 août 2024.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, et le ministre délégué chargé du Budget, Fatoumata BAKO/TRAORE, ont participé le samedi 10 août 2024 à Samendéni (région des Hauts-Bassins), aux côtés de plusieurs autres membres du gouvernement, à la pêche des premiers tilapias produits dans le cadre de l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique (2023-2025).

Des ministres du gouvernement KYELEM 5 ,pêcheurs d’un jour au barrage de Samendeni le 10 aout 2024

Au total, 15 tonnes de poissons ont été récoltées ce 10 août, sur les 180 cages flottantes déjà installées dans le barrage de Samendéni. Initiative présidentielle pour la souveraineté alimentaire, l’offensive agro-sylvo-pastorale et halieutique (2023-2025) prévoit la production d’environ 100 000 tonnes de poisson d’ici fin 2025, rapporte la Direction de la communication du ministère des Finances. Selon le directeur général des ressources halieutiques, Moustapha TASSEMBEDO, pour atteindre cette prévision, il faut qu’une superficie de 100 hectares du barrage soit couverte par les cages flottantes.

Ministres-pécheurs du Burkina Faso au barrage de Samendeni dans le cadre de l’initiative présidentielle d’auto-suffisance alimentaire

Le ministre en charge des ressources halieutiques, le commandant Ismaël SOMBIE a indiqué que la délégation gouvernementale est très satisfaite, car, trois (03) mois et demi seulement après l’empoissonnement dans les cages flottantes, certains poissons pèsent plus d’un kilogramme.

  C’est ainsi, la voie du développement endogène. Pas besoin d’interventions impérialistes pour dicter par-ci, par-là des programmes de développement socio-économique avec des conditionnalités de pillages des ressources du pays.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net      Mardi 13 août 2024



 

Share This:

Check Also

Soins infirmiers et obstétricaux : 2è édition du colloque africain du 22 au 24 novembre 2024 à Ouagadougou  

Brève  Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, abrite du 22 au 24 novembre 2024, la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?