Commentaire
L’année 2021, devrait marquer un tournant important en termes de taux de croissance de l’économie de la planète, selon les récentes prévisions de la Banque Mondiale.
La Banque Mondiale estime que le PIB pourrait progresser de 5,6% en 2021, soit 1,5% de plus que sa précédente projection. Elle prévient, que la reprise économique s’annonce inégale. En effet, cette reprise des activités économiques bénéficiera en priorité aux pays riches. Car, ceux-ci ont mis en place des plans massifs de relance économique et des campagnes intenses de vaccination anti covid 19. Ce qui n’est pas le cas des pays pauvres, exposés à une croissance négative de moins 2%.
La Banque mondiale rappelle, que la crise sanitaire maintient les inégalités dans les pays en développement. Tout comme elle s’inquiète de voir l’insécurité alimentaire progresser pour ces mêmes populations, en raison de la hausse des prix des aliments. C’est pourquoi, l’institution basée à Washington appelle à une plus forte coopération internationale pour alléger la dette de ces pays.
Force est de constater une spirale d’inflation des prix des produits de première nécessité, dans plusieurs pays africains, dont le Burkina Faso. La fermeture des frontières terrestres qui perdure, accentue négativement cette situation, sans que les chefs d’Etat africains, aient le courage de lever cette mesure, avec un renforcement de dispositif sanitaire aux frontières. A quoi répond véritablement cette logique abracadabrantesque d’ouverture des frontières aériennes et de fermeture de celles terrestres ?
Bérenger Traoré
Laborpresse.net 13 Juin 2021