Commentaire
La Banque Mondiale, l’une des institutions de Bretton Woods se tient en marge des lobbies impérialistes qui visent une asphyxie économique du Burkina Faso et de ses alliés (Mali, Niger) pour leur refus d’un néo-colonialisme imposé sous le couvert du terrorisme. La Banque Mondiale continue sa démarche d’un partenariat gagnant-gagnant avec le Burkina Faso en lui octroyant des financements.
Une délégation du Groupe de la Banque mondiale, conduite par le Vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane DIAGANA a été reçue en audience par le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO le lundi 04 mars 2024.
Pour Ousmane DIAGANA, son institution a décaissé 220 millions de dollars USD, soit environ 133 milliards FCFA au profit du Burkina Faso, au cours de ces huit derniers mois, ce qui représente dit-il, une réponse sûre à la résilience de l’économie burkinabè, à travers les milliers d’emplois créés et l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les deux parties ont également exploré les perspectives d’une amélioration continue de la coopération, notamment les réformes à opérer dans le cadre de la poursuite des appuis budgétaires, au regard de la bonne qualité de la gestion des finances publiques par le Burkina Faso.
Le Groupe de la Banque mondiale, rapporte la Direction de la communication du ministère des finances, intervient au Burkina Faso à travers une coopération technique et financière pour la mise en œuvre des projets et programmes de développement, des appuis budgétaires, des études et des analyses.
Ses interventions concernent la plupart des secteurs de la vie économique nationale. Il s’agit notamment, des secteurs de la production (l’agriculture, l’élevage, les mines et l’environnement), des secteurs de soutien à la production (l’énergie et le privé), des secteurs sociaux (l’éducation, la santé et l’eau potable).
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 07 mars 2024