CHRONIQUE DE DEMI-FOU
Après une semaine d’audit du fichier électoral du Burkina Faso, les résultats livrés le 21 Octobre 2020, font état d’un fichier acceptable et fiable pour les élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020.Un peu plus de 6 millions d’électeurs sont inscrits sur ce fichier électoral.
Par le passé, certains acteurs politiques au pouvoir, face aux menaces de boycott par des groupes d’opposants, avaient fait savoir que si des gens ne voulaient pas voter, il y aurait même la possibilité de faire voter des cailcédrats de la ville de Ouagadougou. Ces propos humoristiques relevant de joutes électorales d’une époque où le Burkina Faso n’avait pas encore adopté le bulletin unique, pour minimiser le bourrage frauduleux des urnes, ne peuvent plus se justifier de nos jours avec le bulletin unique et un fichier électoral biométrique. Si l’hypothèse du vote arborescent des caîlcédrats est exclue, il reste cependant, d’éventuels votants fantomatiques de morts dont, le nombre est estimé à plus de 300.000 dans le fichier électoral, selon les auditeurs. Il reste à souhaiter, que leurs âmes reposent en paix et que personne, ne soit tenté de voter à leur place, par alchimie.
Certaines personnes, se demandent pourquoi Demi-Fou n’écrit plus depuis plusieurs mois. Sachez que je suis en bonne santé, mais par incompréhension, je m’étais réfugié dans une grotte en brousse, pour ne pas être visible par le premier satellite de terre du Burkina, crée par le Pr physicien, Ouattara, de l’Université Norbert Zongo de Koudougou. J’ai cru que ce satellite allait être utilisé, par des maires qui ne veulent pas voir de fous dans leurs villes, pour les répertorier et les ramasser dans des camions bennes, pour les abandonner en pleine forêt. Si, si, on avait déjà vu des cas précédents à Ouagadougou. Mais, comme j’ai compris que le satellite allait plutôt servir à mieux étudier la météo, pour donner des conseils aux agriculteurs et observer des phénomènes naturels, pour mieux prévenir des catastrophes, je suis sorti de ma grotte pour reprendre la plume.
Bonne campagne électorale et élections apaisées 2020 au Burkina. Si ailleurs en pays côtier, on se permet des langages bellicistes, que si des gens sont des garçons, qu’ils viennent aux élections, on ne veut pas de tels propos ici dans la savane du Burkina Faso. Car, les élections sont ouvertes aux garçons et filles. Houphouët ne doit pas être content de tels propos. Faut pas attiser inutilement le feu, surtout quand on a vu les effets passés des incendies politiques.
Par Demi Fou
Laborpresse.net 22 Octobre 2020
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
Communiqué
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Mogho Naba
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Charles De Gaulle (Zogona)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
–TOTAL route du Ghana (Ouaga 2000)
-TOTAL Gounghin
-TOTAL Circulaire (près SONABEL ZAD)
-Alimentation Sougr-Nooma (Petit Paris)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation Nouvelle génération (Cissin)
–Alimentation Leinas Market( Ouaga 2000)
–Wallia Market (Trame d’accueil Ouaga 2000)
–Alimentation Faso Market (Zone 1,près Pédiatrie Charles De Gaulle)
–Alimentation la Surface (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
-Librairie Wendmanegda( près Lycée Wendmanegda Gounghin)
–Librairie près Lycée le Réveil (1200 logements)
–PETROFA Zone du Bois
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
– PETROFA St Camille
– PETROFA ZAD
–PETROFA Tanghin (près ULB)
-April -Oil ZAD
–Alimentation le Bon Samaritain (Nagrin)
–Alimentation Cross-Road (Ouaga 2000)
-Alimentation SKI (Cissin,face bar Nifou)
-Alimentation INOP Africa (Cissin,vers Maison des jeunes Jean-Pierre Guingané)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
Contact tél:(+226) 70 24 22 61 / 74 27 38 02