Commentaire
La région nord du Burkina Faso tend à devenir une zone de prédilection des groupes armés terroristes pour les embuscades contre les convois de ravitaillement des populations en vivres. Un des nombreux cas s’est encore produit le 26 juin 2023 avec un bilan macabre douloureux pour les forces combattantes du Burkina Faso même si la riposte a permis d’abattre une quarantaine de terroristes.
Dans un communiqué daté du 27 juin 2023, la Direction de la communication et des relations publiques des armées du Burkina Faso, annonce une attaque terroriste perpétrée contre un convoi de ravitaillement. Les faits se sont produits dans la localité de Namsiguia située dans la province du Bam dans la région du Centre-Nord. Le convoi escorté par des unités militaires était sur le trajet de retour de la ville de Dori pour Ouagadougou. Il est fait cas de combats particulièrement violents ayant causé d’importantes pertes en vies humaines en dépit de la riposte vigoureuse des unités militaires. Le bilan provisoire enregistré après les premières opérations de ratissage fait état de 34 victimes dont 31 militaires et 3 VDP( Volontaires pour la Défense de la Patrie).Une vingtaine de blessés ont été évacués pour des soins. Une dizaine d’éléments des forces combattantes sont toujours recherchés par les renforts déployés. L’armée précise que plus de 40 terroristes ont été abattus.
Les récentes victoires de l’armée burkinabè ne font pas plaisir aux groupes armés terroristes et leurs alliés impérialistes et valets locaux nationaux et sous-régionaux. Les pays voisins qui ont pactisé avec les forces militaires impérialistes se trompent de combat. Leur désillusion sera douloureuse .
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 29 juin 2023