Billet
De nombreuses filles et femmes âgées de 18 à 30 ans, éprouvent des difficultés à faire une bonne cuisine avec des mets succulents. Le phénomène est de plus en plus récurrent au Burkina Faso et ailleurs à travers le monde. Comment remédier à cela ?
De nombreuses filles ont opté d’être partisanes du moindre effort. Elles ne veulent pas se donner de la peine à s’appliquer pour apprendre auprès des mamans et grand-mères, les astuces de l’art culinaire. Elles sont trop fainéantes et frivoles , préférant passer le temps connectées aux réseaux sociaux et s’adonnant à des selfies quasi obscènes. Elles préfèrent que leurs petits copains hommes épicuriens, les invitent dans des restaurants chics pour consommer des glaces et gâteaux mielleux ou dans des maquis où les poissons à la braise ou des viandes de poulets se mangent à longueur de journée. De telles filles habituées à de telles facilités et mondanités, se retrouvent plus tard confrontées à une triste réalité d’incapacité à bien cuisiner une fois mariées. Certes il existe des hommes excellents maitres cuisiniers , mais la cuisine a toujours été un domaine de distinction sociale pour une femme de foyer. Par conséquent, les filles doivent comprendre, qu’en dépit de tous les parchemins scolaires et universitaires qu’elles peuvent détenir, la cuisine reste un point indispensable dans leur savoir.
Dans certains pays africains comme au Sénégal, au Mali, on dit souvent que des femmes qui cuisinent de bons plats , parviennent à attirer auprès d’elles , des maris d’autres femmes fainéantes. On ne donnera pas raison aux anciens qui avaient des mentalités rétrogrades en Afrique en disant que la place de la femme est à la cuisine, pas à l’école. Il sied plutôt de dire que la femme ne doit pas délaisser la cuisine pour l’école. Elle doit savoir concilier les deux qui sont aussi importantes les unes que les autres. L’autre solution, c’est de promouvoir les écoles de cuisine et les camps vacances cuisine pour permettre aux grandes filles de se rattraper en art culinaire.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 20 Août 2022