Commentaire
Des mouvements de personnels sont survenus de nouveau au sein de la hiérarchie militaire du Burkina Faso. Trois(03) cadres de l’armée ont été promus généraux le 12 septembre 2022 par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba ,président de la transition, chef suprême des armées.
Par décrets présidentiels du 12 septembre 2022, les trois (03 ) officiers suivants de l’armée burkinabè , ont été nommés au grade de général.
–Général de brigade Silas KEITA,
– Général de brigade Wendwoaga KERE ;
– Général de brigade Mady SAVADOGO
Le Général Silas KEITA a, au nom des promus, traduit leurs reconnaissance et gratitude au Chef de l’Etat pour cette marque de confiance.« En décidant de nous élever au sommet de la hiérarchie militaire burkinabè, vous avez fait montre de la grande confiance que vous placez en nous, en ces moments particulièrement difficiles pour notre pays et son armée », a déclaré le Général Silas KEITA dont les propos sont cités par la Direction de la communication de la Présidences du Faso. Le léger remaniement ministériel survenu le lundi 12 septembre 2022 dans la soirée au sein du premier gouvernement de la transition avait la particularité du départ unique du ministre de la Défense du gouvernement, le général de brigade Barthélemy Simporé. Un remue-ménage au sein de la hiérarchie militaire.
Le Général de brigade Silas KEITA a fait son entrée dans le gouvernement à la faveur du léger remaniement ministériel et occupe le poste du ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, chargé de la Défense.
Le Général de brigade aérienne Wendwaoga KERE a été nommé Directeur de cabinet militaire du Président du Faso.
Le Général de brigade Mady SAVADOGO, occupe le poste d’Inspecteur général des Forces armées nationales.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 28 Septembre 2022