Position de tir des jeunes commandos burkinabè: pan-pan partattata -ta.sur la gueule des terroristes.(photo d'archives)

Armée du Burkina Faso : création d’un Centre national d’entrainement commando (CNEC) le 5 janvier 2024

Brève

Le Burkina Faso dispose à nouveau d’un Centre national d’entrainement commando (CNEC) dont la création a eu lieu le 5 janvier 2024 par décret présidentiel.

L’article 1 du décret présidentiel stipule qu’il est créé au sein des forces armées nationales un centre dénommé Centre National d’Entrainement Commando, en abrégé CNEC. Il a pour mission d’assurer l’entrainement, la qualification et l’aguerrissement aux techniques commandos des personnels militaires et paramilitaires. Il est constitué de sous groupements formant corps et rattaché à l’état-major de l’armée de terre eu égard à sa spécificité. Il a rang de région militaire. Le CNEC est implanté dans la garnison de Pô.

  Le décret du 5 janvier 2024 portant création du CNEC abroge celui du 17 novembre 2017 relatif à la création d’un centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales et son modificatif du décret du 18 février 2022 et toutes dispositions antérieures contraires.

Au regard du contexte national de lutte contre le terrorisme, le CNEC s’avère un centre adéquat de formation militaire spéciale. Le CNEC initial crée sous la révolution avec feu le président du Faso , capitaine Thomas Sankara  était d’une renommée historique.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Dimanche 14 Janvier 2024


 

Share This:

Check Also

Tour cycliste féminin 2024 du BURUNDI : victoire éclatante des Etalons cyclistes dames du Burkina Faso

Commentaire Les Etalons cyclistes du Burkina Faso démontrent qu’ils savent conjuguer le cyclisme en respectant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?