Brève
Le Burkina Faso dispose à nouveau d’un Centre national d’entrainement commando (CNEC) dont la création a eu lieu le 5 janvier 2024 par décret présidentiel.
L’article 1 du décret présidentiel stipule qu’il est créé au sein des forces armées nationales un centre dénommé Centre National d’Entrainement Commando, en abrégé CNEC. Il a pour mission d’assurer l’entrainement, la qualification et l’aguerrissement aux techniques commandos des personnels militaires et paramilitaires. Il est constitué de sous groupements formant corps et rattaché à l’état-major de l’armée de terre eu égard à sa spécificité. Il a rang de région militaire. Le CNEC est implanté dans la garnison de Pô.
Le décret du 5 janvier 2024 portant création du CNEC abroge celui du 17 novembre 2017 relatif à la création d’un centre d’entrainement commando et de formation aux opérations spéciales et son modificatif du décret du 18 février 2022 et toutes dispositions antérieures contraires.
Au regard du contexte national de lutte contre le terrorisme, le CNEC s’avère un centre adéquat de formation militaire spéciale. Le CNEC initial crée sous la révolution avec feu le président du Faso , capitaine Thomas Sankara était d’une renommée historique.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Dimanche 14 Janvier 2024