Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré,Archevêque émérite de Ouagadougou prêche l'amour du prochain,la fraternité,la solidarité entre les citoyens.(Photo d'archives)

Archidiocèse de Ouagadougou : décès de l’Archevêque émérite Mgr Jean-Marie COMPAORE à 91 ans le 9 novembre 2024

Dépêche

L’Eglise Famille du Burkina Faso est en deuil. L’Archevêque émérite Mgr Jean-Marie COMPAORE est décédé à 91 ans le 9 novembre 2024.

L’âge admis pour la retraite des évêques étant 75 ans, Monseigneur Jean-Marie Compaoré, malgré la retraite, assistait périodiquement à des célébrations eucharistiques dans plusieurs paroisses du diocèse de Ouagadougou. Plusieurs prêtes et fidèles catholiques exprimaient souvent leur admiration et étonnement de constater que l’Archevêque émérite parvenait à lire la Bible sans lunettes malgré son âge avancé. Il exhortait souvent dans ses homélies la jeunesse à davantage d’engagement civique pour l’intérêt général au profit de la communauté pour une solidarité agissante.

 

Son surnom Untani lui a été donné par les Gourmantché dans la région de Fada N’Gourma pour sa proximité avec les populations durant son sacerdoce dans la zone. Il n’est pas d’ethnie Gourmantché mais plutôt moaga et entretenait une bonne ambiance de parenté à plaisanterie avec les Sanna (Samos). Monseigneur, était comme un poisson dans l’eau, s’adaptant facilement à tout son milieu d’apostolat.

Ordonné prêtre en 1962 et évêque en 1973, Mgr COMPAORE a été successivement évêque auxiliaire de Ouagadougou, évêque de Fada N’Gourma et archevêque de Ouagadougou. Admis à la retraite en 2009, il totalise plus d’un demi-siècle de vie épiscopale.

Paix à l’âme du défunt dont la mémoire reste vivace dans la communauté catholique en particulier et burkinabè en général.

L’Archevêque émérite Mgr Jean-Marie COMPAORE est décédé à 91 ans le 9 novembre 2024.

 



Laborpresse.net            Dimanche   10 novembre 2024



 

Share This:

Check Also

OUAGADOUGOU : décès de Me Titinga Frédéric PACERE le 8 novembre 2024

Dépêche L’avocat émérite, homme de lettres et de culture du Burkina Faso, Me Titinga Frédéric …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?