Dépêche
Fermées depuis près d’une année et demi ,les frontières de l’Arabie Saoudite seront ouvertes de nouveau à compter du 9 Août 2021. Cela pour permettre aux pèlerins de l’étranger vaccinés contre la Covid-19, d’effectuer le pèlerinage de l’Omra (petit pèlerinage) à la Mecque.La précision faite le dimanche 8 Août, émane de l’agence de presse saoudienne officielle.
Le petit pèlerinage, contrairement au Hadj, peut être accompli tout au long de l’année.Il attire en temps normal chaque année, des millions de visiteurs du monde entier, ce qui constitue avec le Hadj, une source de devise estimée à environ 12 milliards de dollars annuellement pour l’économie saoudienne. Jusqu’à présent, seuls les pèlerins vaccinés résidant en Arabie saoudite pouvaient prétendre à un permis pour effectuer l’Omra.Les pèlerins étrangers désireux de se rendre à la Mecque , devront également être vaccinés, avec un sérum reconnu par l’Arabie saoudite, et se soumettre aux règles de quarantaine, a ajouté l’agence saoudienne de presse, citant le ministère chargé des pèlerinages. rapporte RFI. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Arabie saoudite a officiellement enregistré plus de 5 321 000 cas de coronavirus et plus de 8 300 décès.Le gouvernement a accéléré début août, la campagne de vaccination, dans le but de relancer le tourisme et d’accueillir des événements sportifs et des spectacles.
A l’instar de l’Arabie Saoudite, la réouverture des frontières partout à travers le monde s’avère nécessaire, pour relancer les économies durement affectées par ces mesures restrictives liées à la pandémie de la covid19.La vulgarisation des vaccinations et le respect des mesures préventives, constituent des alternatives crédibles pour un meilleur contrôle du coronavirus à l’échelle planétaire.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 9 Août 2021