Le mercredi 02 janvier 2019, les membres de la commission ad- hoc pour l’apurement du passif foncier dans la commune de Ouagadougou ont été installés dans leur fonction. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon_Sawadogo et en présence du ministre en charge de l’habitat, Dieudonné Maurice Bonanet.
Pendant six mois, les 74 membres de la commission ad-hoc chargés désormais de l’apurement du passif foncier dans la commune de Ouagadougou, travailleront à résoudre les nombreux défis liés au foncier dans la capitale.
C’est pourquoi le ministre Siméon Sawadogo, a tenu à rappeler aux membres de ladite commission, l’enjeu de leur mission en ces termes :
« Nous avons voulu la prestation de serment afin que les uns et les autres prennent la mesure de l’importance de leur engagement. Le président du Faso ainsi son gouvernement tout entier attachent du prix à la réussite de cette mission qui vous est confiée en ce jour ».
« A Ouagadougou comme à Bobo Dioulasso, la question du passif foncier est une question de survie », poursuit-il.
Pour le président de la commission ad ’hoc, madame Haliel_Diallo, les membres sont prêts pour réussir la mission qui leur est confiée.
« Nous sommes prêts parce que nous avons déjà travaillé dans des commissions ad ‘hoc dans nos départements et nous sommes capables d’aider la commune de Ouagadougou à relever le défi de l’apurement du passif foncier », a-t-elle confié.
Le travail de la commission ad ‘hoc concernera les arrondissements n°3 ;5 ;7 ;8 ; 9 ;10 et 12 de la commune de Ouagadougou.
En rappel la commission ad ‘hoc pour l’apurement du passif du foncier est chargée entre autres de :
élaborer un calendrier de déroulement des travaux de la commission ; procéder à une recherche documentaire pour réunir tous les documents relatifs à l’opération de lotissement ou de restructuration ; faire l’état des lieux de l’occupation actuelle des parcelles sur le terrain ; mettre en œuvre les solutions proposées dans le rapport de la commission interministérielle ad ‘hoc chargée de l’apurement du passif du foncier urbain ; dresser des procès-verbaux, élaborer un rapport final.
Direction de la communication et de la presse ministérielle
15 Janvier 2019