Confidentiel
Les antibiotiques, encore prescrits de façon trop automatique, représentent un danger pour la santé mondiale, selon une étude américaine .
La consommation mondiale d’antibiotiques a augmenté de 65% entre 2000 et 2015, dopée par une utilisation qui explose dans les pays à revenu intermédiaire et faible, mais qui représente une menace pour la santé mondiale, ont rapporté des chercheurs.
Ces experts soulignent d’entrée de jeu dans leur rapport, publiée dans la revue américaine Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), que « la résistance aux antibiotiques, entraînée par la consommation d’antibiotiques, est une menace croissante pour la santé mondiale ». Fondée en partie sur des projections, cette étude donne le vertige : « La consommation globale totale d’antibiotiques en 2015 était estimée à 42,3 milliards de doses quotidiennes déterminées ».
Autre point non approfondi dans l’étude américaine selon ce chercheur, la mauvaise utilisation de ces médicaments au-delà de la surconsommation basique : « C’est-à-dire les antibiotiques que l’on prend alors qu’ils ne sont pas indiqués, le problème des faux médicaments ou encore les cas des cachets sous-dosés. Tous ces phénomènes favorisent l’apparition de résistances aux antibiotiques. C’est un fait, si on compare les bactéries que l’on portait il y a 60 ans, celles d’aujourd’hui sont beaucoup plus résistantes. »
Laborpresse.net 4 Juin 2020