Confédération des Etats du Sahel : le logo de l´AES dévoilé dans la soirée du 30 décembre 2024 à Bamako au Mali. Au cœur de ce logo, se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant, accompagné d'un majestueux baobab. Ce dernier est un symbole de vie et de diversité enracinées dans la culture. Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentent la diversité démographique de la région, un atout majeur de l'Alliance. Les trois étoiles dorées qui brillent, représentent les trois pays membres fondateurs de l'AES.

Alliance des Etats du Sahel (AES) : ouvrir une fenêtre pour pays alliés non sahéliens

ÉDITORIAL


Le choix régalien des trois pays (Burkina Faso, Mali, Niger) de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de s’affranchir définitivement du néo-colonialisme spoliateur, constitue un principe de souveraineté massivement approuvé par la majorité des citoyens de cet espace. La sympathie de plusieurs pays non sahéliens d’Afrique de l’Ouest et d’autres parties du continent et du monde, pourrait susciter des demandes d’alliance ou de partenariat avec l’AES. Il serait judicieux, de trouver des formules juridiques pour ces cas éventuels.



Les pays africains sympathisants de l’AES n’étant pas tous de l’espace géographique du Sahel, il serait anachronique de les admettre comme membres à part entière de l’AES. Un pays côtier ne correspond pas à la dénomination d’Etat du Sahel.

Par conséquent, il serait judicieux de trouver une formule légale de partenariat avec les pays africains sympathisants de l’AES qui ne relèvent pas du même espace géographique. Des terminologies suivantes pourraient être utiles à envisager :

-Alliance des Etats du Sahel (AES) et Pays Alliés (PA) : AES/PA

Alliance des Etats du Sahel (AES) et Pays Partenaires (PP) : AES/ PP

Ainsi, le noyau AES demeure autonome dans ses programmes communs avec un élargissement aux partenaires lors de certains sommets et programmes de coopération spécifiques.

Des rencontres de l’AES peuvent se tenir avec des pays partenaires pour des projets communs comme l’énergie solaire, nucléaire, l’agriculture, les mines, l’éducation, la santé, la sécurité etc…

Le Ghana sous la présidence de John Dramani MAHAMA a posé un premier jalon de désignation d’un envoyé spécial du Ghana auprès de l’AES. Il pourrait être le premier pays partenaire AES de l’Afrique de l’Ouest. La perspective pourrait aussi se dessiner pour le Togo.

Le partenariat est aussi extensible à d’autres pays à travers le monde. Tous les pays qui renoncent au néo-colonialisme tel à satan et à toutes ses œuvres, peuvent pactiser avec l’AES. Avec l’AES, il s’agira de bâtir un monde de partenariat mutuellement avantageux de paix et de développement.

 



Laborpresse.net                       Mercredi   22 Janvier   2025








ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (Whatsapp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02



 

Share This:

Check Also

Burkina Faso : ceux qui prônent la réconciliation sont souvent ceux là mêmes qui ont des mentalités et comportements anti -réconciliation

EDITORIAL La problématique de la réconciliation nationale au Burkina Faso, frise un marché de duperie, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?