Le nouvel avion Air Burkina est arrivé à Ouagadougou le samedi 28 septembre 2024.

Air Burkina : grande colère et mise en garde du président du Faso contre 2 mécaniciens suspectés d’actes de sabotage des vols de la compagnie aérienne

Billet

Les rumeurs qui avaient cours dans la période récente d’acquisition du nouvel avion de la compagnie Air Burkina en octobre 2024 se précisent. Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré est monté au créneau le 4 novembre 2024 pour fustiger ce qu’il qualifie de sabotage des vols de la compagnie par deux mécaniciens d’avion.

Nous avons tous suivi les efforts qui ont été faits pour acquérir un nouvel avion déclare le président du Faso. Il dit avoir été obligé de recevoir la semaine passée deux mécaniciens de la compagnie, qui, dès l’arrivée de l’avion le 2 du mois dernier (octobre 2024), déposaient une demande de démission le 3. L’un dépose sa demande de démission le 3 pour prise d’effet le 4, et l’autre fait de même pour une prise d’effet le 31 octobre. Le Chef de l’Etat précise la cause qui est une demande d’augmentation de salaire de plus de 2 millions. C’est du sabotage et un manque de patriotisme grave, estime le capitaine Ibrahim Traoré.

Il ressort, que le conseil d’administration a essayé, vaille que vaille, de les raisonner. Il est même allé faire des concessions, jusqu’à 400 000 francs de plus sur leur salaire. Ils ont refusé catégoriquement avec un arrêt de travail.

« Pendant qu’on sait bien que l’avion, pour chaque vol, a besoin que l’on vérifie un certain nombre de choses, pour qu’il puisse se relancer. Mais ils ont refusé de travailler, pendant que le nouvel avion venait d’arriver. Ça c’est du sabotage pur et simple. », dixit le Président du Faso.

Le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré lors de son entretien du 18 avril 2023 avec des acteurs politiques sur la situation nationale.

La colère présidentielle

« Un avion qui arrive le 2, et le 3 vous décidez de ne pas travailler. Nous étions obligés de les recevoir, et de leur faire comprendre qu’ils vont travailler de gré ou de force. On ne demande pas à quelqu’un ; nous n’allons pas négocier encore.

Ils vont travailler, et c’est ce qui est en train de se faire. A l’Armée de l’air, il y a des mécaniciens qui ne touchent pas ce qu’ils touchent comme salaire ; mais qui se sacrifient, jour et nuit, pour que les appareils volent afin de soutenir les forces combattantes. Ils n’ont jamais réclamé un franc de plus.

Ce sont ces genres d’esprit que nous sommes en train de combattre. C’est pourquoi j’ai dit que faire une révolution, ce sont des défis. Et tous les jours, il y a des défis.

Et il en sera ainsi ! Tous ceux qui vont essayer de saboter, nous prendrons les mesures qu’il faut. De gré ou de force, ils vont faire ce qu’ils doivent faire pour la patrie. Nous n’allons plus tolérer un certain nombre de choses.

L’heure de la sensibilisation est passée. Il faut que tout le monde se mette au travail au profit de nos masses populaires. Les Burkinabè ont assez souffert et continuent de souffrir. »

De nombreux citoyens burkinabè partagent la position du Président du Faso sur l’attitude des 2 mécaniciens d’Air Burkina. Le contexte de récession économique ne commande pas pour le moment des augmentations faramineuses de salaires.



Bérenger Traoré

Laborpresse.net        Mercredi     06 novembre 2024



 


ANNONCE

 Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor n°25 du 3è trimestre 2024 est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.

Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor .

N.B:Journal trimestriel Labor n°25/ du 3e trimestre 2024 VERSION PAPIER imprimé…Disponible à Ouaga : à TOTAL Zone du Bois, TOTAL pont Kadiogo….. (vers CBC et STAF Gounghin) prix 2.500 FCFA ( impression numérique de qualité)



Prix de vente: 2.500 FCFA

Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)

Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)



 



 

 

 

Share This:

Check Also

64è anniversaire de l’armée du Burkina Faso le 1er novembre 2024 : visite gouvernementale aux soldats blessés de la guerre contre le terrorisme

Brève La commémoration du 64è anniversaire des Forces Armées Nationales (FAN) du Burkina Faso a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?