Confidentiel
Le mouvement d’humeurs des deux techniciens aéronautiques de maintenance qui avait entrainé une suspension des vols de la compagnie aérienne Air-Burkina, se résout par un compromis suite à une réunion de la Direction générale et du personnel le jeudi 7 novembre 2024.
Suite à l’acquisition en octobre 2024 d’un nouvel avion sur initiative du gouvernement pour la relance des activités de la compagnie aérienne, des lettres de démission hâtive de deux (02) mécaniciens assurant la maintenance aéronautique, a entrainé une suspension des vols. Il s’agit d’une revendication d’une augmentation salariale de deux (02) millions de FCFA formulée par chacun des deux techniciens. Il ressort que malgré une offre de majoration salariale de 400.000 FCFA proposée par les responsables d’Air-Burkina, les deux techniciens avaient décliné l’offre et ont brandit l’option d’une démission.
Cette situation a fait monter le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré sur ses grands chevaux. Aussi, après avoir convoqué les deux techniciens, il leur a reproché leur manque de patriotisme dans un contexte national où des efforts doivent être conjugués pour relever les défis sécuritaires et de développement. Dans un élan d’indignation et de colère, le Chef de l’Etat a signifié aux deux mécaniciens qu’ils feront leur travail de gré ou de force. Il a cité le cas de leurs collègues de la base aérienne militaire qui accomplissent les mêmes tâches avec des rémunérations moindres par rapport à ce qu’ils perçoivent à Air-Burkina et qui ne revendiquent pas des hausses.
Finalement, la Direction Générale d’Air-Burkina a tenu avec le personnel une réunion le jeudi 7 novembre 2024 pour aboutir à un compromis au regard des enjeux et défis du moment, pour la repise normale des activités. Ainsi, la compagnie reprendra ses vols pour desservir ses zones de destination dans la sous-région ouest-africaine.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 09 novembre 2024