Commentaire
La problématique de l’aide au développement continue de faire l’objet d’appréciations diverses au Burkina Faso. Les partisans du développement endogène persistent et signent pour magnifier la maxime beaucoup usitée par feu le président Thomas Sankara selon laquelle, l’aide doit contribuer à tuer l’aide. Les aides à connotations d’exploitation impérialiste , sont de plus en plus décriées par des citoyens burkinabè qui préconisent un partenariat gagnant-gagnant. Statistiques de l’aide publique au développement pour le Burkina en 2021.
Le Rapport sur la Coopération pour le Développement (RCD) produit par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective, à travers la Direction générale de la coopération (DGCOOP), indique un montant de 1203,16 milliards FCFA mobilisés en 2021 au titre de l’Aide publique au développement (APD). Le montant de l’APD est composé de 69% de dons et 31% de prêts.
L’APD 2021 a été principalement octroyée sous forme d’aide projet, de dons et d’aide multilatérale. La répartition sectorielle montre que trois cinquième (3/5) de l’aide (60,0%) a été absorbée par les cinq (05) secteurs de planification suivants :
Destinations de l’aide publique 2021
-secteur « santé »=16,3%
-secteur « travail, emploi et protection sociale » = 14,4%
-secteur « production agro-sylvo–pastorale » = 12,1%
-secteur « infrastructures de transport, de communication et d’habitat »=8,9%
-secteur « environnement, eau et assainissement »= 8,3%
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Samedi 10 Décembre 2022