Brève
L’appel du président de la transition le capitaine Ibrahim Traoré reçoit un écho favorable auprès du président du Patronat en matière de production céréalière nationale, pour supplier les importations onéreuses.
Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a exhorté en décembre 2023, les opérateurs économiques burkinabè du secteur des importations, à investir dans l’agriculture pour supplier les importations onéreuses de céréales. Il a même souhaité que ce projet connaisse une concrétisation dès janvier 2024.Le président du Conseil National du Patronat (CNP) Idrissa NASSA, s’engage à satisfaire cette recommandation présidentielle dans l’optique de booster l’auto-suffisante alimentaire au Burkina Faso. Lors d’une rencontre organisée le 10 décembre 2023 par la Primature et présidée par le chef du gouvernement Apollinaire Kyélèm de Tambela pour des échanges avec les opérateurs économiques, le président du Patronat a pris cet engagement. Dans une phase test, il voudrait aménager 200 hectares pour la production locale de riz et de blé. Ces denrées prisées de grande consommation engloutissent environ 180 milliards de FCFA par an. Si plusieurs opérateurs économiques burkinabè se décident à investir dans une production agricole à grande échelle, l’auto-suffisante alimentaire deviendra une réalité avec des capacités d’exportations.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 21 décembre 2023
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)