Le Mali redevient le premier producteur africain de coton
Au Mali, la culture du coton était de nouveau leader en Afrique pour l'année 2017. Getty Images/De Agostini(photo d'archives)

Agriculture : 10 milliards de FCFA de subvention du gouvernement burkinabè pour la campagne cotonnière 2023-2024

Commentaire

La campagne agricole du coton a été négativement impactée par des attaques parasitaires en 2022.Le gouvernement décide d’apporter des appuis aux acteurs du coton pour la campagne 2023 dans l’optique de booster les rendements.

La production cotonnière pour la campagne 2022-2023 était évaluée à 410 mille tonnes de coton graines. Comparativement à la campagne précédente, le ministre du commerce Serge PODA annonce une baisse d’environ 22% qui s’explique essentiellement par des attaques de parasites et la situation sécuritaire. En termes de projection pour la prochaine campagne, les acteurs entendent emblaver 710 mille hectares avec une prévision de production de coton graines d’environ 610 mille tonnes.

Prévisions de la campagne cotonnière 2023-2024

Pour le coton conventionnel, les prix d’achat planchers du kilogramme aux producteurs sont fixés à 325 F CFA pour le 1er choix et à 300 F CFA pour le 2ème choix, soit une hausse de 25 F CFA/kg par rapport à la campagne écoulée. Les superficies à emblaver attendues sont évaluées à 740 000 hectares, pour une production prévisionnelle de 646 500 tonnes de coton graine ;

Pour le coton biologique, le prix d’achat aux producteurs est fixé à 350 F CFA/kg. Les objectifs d’emblavure sont évalués à 6 466 hectares, avec une production prévisionnelle de 2 994 tonnes de coton graine biologique.

Au regard de l’importance de la filière coton, le Conseil des ministres du 21 juin 2023 a décidé d’accorder une subvention de 10 milliards F CFA en vue de rendre accessibles les intrants du coton conventionnel et du coton biologique au titre de la campagne cotonnière 2023-2024.

Le conseil  a instruit les ministres concernés de mener la réflexion sur l’approvisionnement des intrants-coton ainsi que des subventions sollicitées auprès de l’Etat en vue de réduire lesdites subventions.

On constate que depuis près d’une décennie, le Burkina Faso peine à reconquérir sa place de leader de la production cotonnière en Afrique de l’Ouest .En termes de recettes au budget de l’Eta burkinabè , le secteur minier a également ravi la vedette au coton.

Oscar Félix Diakité

Laborpresse.net       Jeudi 29 juin 2023

Share This:

Check Also

Agriculture : la République de Chine initie une formation au Burkina Faso pour l’introduction du Juncao , une « plante heureuse »

Commentaire La République populaire de Chine entreprend des initiatives pour diversifier la production agricole au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?