Afrique francophone: il est temps de chasser tous les politiciens -diplomates impolis qui manquent de respect aux Africains

Billet
Les propos indignes et révoltants de l’ambassadeur français HALLADE sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, ont franchi le Rubicon du seuil de tolérance. Le gouvernement burkinabè de transition qui a exprimé sa protestation, ne devrait pas se limiter à un stade. Ce diplomate devrait être considéré persona non grata et renvoyé du Burkina Faso.

Par une lettre datée du 21 juillet 2022, le Ministère des affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a officiellement protesté contre les propos disproportionnés de l’ambassadeur de France au Burkina monsieur Luc HALLADE.Le gouvernement de transition au Burkina Faso, exprime son grand étonnement lorsqu’il a pris connaissance des propos tenus le 5 juillet 2022 devant des représentants du Sénat français, par l’ambassadeur Luc HALLADE. En qualifiant la situation sécuritaire au Burkina Faso d’une guerre civile, monsieur Hallade se comporte visiblement en extra-terrestre méconnaissant réellement les réalités du pays. Les populations du Burkina Faso ne sont nullement en conflit entre elles .Ce sont des groupes armés terroristes qui s’en prennent aux civils et militaires à des fins de partition du pays selon les desseins funestes de leurs soutiens occidentaux masqués en collusion avec des renégats et valets locaux.

Les réseaux sociaux, tribune démocratique
Les réseaux sociaux constituent entre autres des tribunes d’expression démocratique des citoyens. En insultant les internautes les accusant de diffuser des accusations non fondées sur la France et de susciter un sentiment anti-français, le diplomate sosie de Louis de Finesse, semble amuser la galerie. Ce sont les comportements fascistes de plusieurs autorités françaises successives, qui engendrent ce sentiment de révolte qualifié d’anti-français. En réalité, les Africains dans leur ensemble , ne sont pas hostiles aux Français, ni aux Américains et autres nationalités. Les Africains sont réputés hospitaliers. Le prédécesseur de HALLADE avait lui aussi tenu des propos injurieux contre des citoyens en osant qualifier d’âneries leurs propos et écrits sur les réseaux sociaux. Un autre diplomate français en Côte d’Ivoire, s’est permis d’offenser la jeunesse burkinabè qui avait bloqué des convois militaires français à Ouagadougou et Kaya en 2021, l’accusant d’être manipulée à coup de sandwichs et de coca.

Luc Hallade l’,ambassadeur controversé de France au Burkina Faso 

Il importe, que les dirigeants français fanfarons comprennent , que l’Afrique n’est plus à l’heure de la résignation, le temps de l’omerta est révolu avec une jeunesse africaine consciente, instruite , manipulant souvent mieux la langue de Molière que des Français eux-mêmes. Tant que les autorités françaises ne se rendront pas à l’évidence sur cette nouvelle donne, elles continueront d’avoir des relations toujours difficiles, voire violentes avec cette jeunesse africaine .Les dirigeants français devraient se poser la question de savoir pourquoi il n’ y a pas tant de sentiment de révolte populaire en Afrique contre des autorités d’autres nationalités comme l’Amérique, la Chine etc…La réponse ne souffre d’aucune ambiguïté, car, ces pays s’évertuent d’entretenir des partenariats gagnant-gagnant avec l’Afrique au lieu de la dictature et du pillage des ressources naturelles du continent.
Du Mali au Burkina Faso, en passant par le Niger et le Tchad, le comportement hautain des dirigeants français exaspère et est de plus en plus décrié fortement par des populations. Il est temps pour tous les pays africains, de congédier tous les diplomates et coopérants français irrévenrencieux.Un diplomate qui mérite son titre, a un langage réfléchi et pondérant. Il ne se rue pas dans les brancards. Ceux qui agissent dans ce sens contraire, sont plutôt des politiciens de la 25è heure , de véritables marionnettes éhontés, avocats du diable , qu’il sied de morigéner.

Bérenger Traoré
Laborpresse.net                     Samedi  23 Juillet 2022

Share This:

Check Also

Ex siège du Médiateur du Faso : désormais le siège du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) à Ouagadougou

Commentaire Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) du Burkina Faso met fin à son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Image CAPTCHA

*

× Comment puis-je vous aider ?