Confidentiel
La ville du Cap en Afrique du Sud, abritera le siège de l’usine de production de vaccins 100% africains dont les travaux de construction ont été lancés en janvier 2022.
L’investissement d’environ 170 millions d’euros (3 milliards de rands) sur plusieurs années, est porté par le milliardaire Patrick Soon-Shiong qui a fait fortune dans les biotechnologies. Cet entrepreneur est né dans la ville sud-africaine de Port-Elizabeth et c’est dans son pays natal qu’il voulait investir pour mettre fin à l’inégalité vaccinale qui a été révélée par la pandémie de la covid 19. Il qualifie d’ailleurs cette situation d’« apartheid sanitaire », tout comme le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
L’Afrique du Sud devrait être la première étape d’une expansion continentale des usines de Patrick Soon-Shiong. Ses prochaines destinations, rapporte RFI, seront les pays suivants : le Botswana, le Ghana, le Kenya, et l’Ouganda. Objectif : un milliard de doses par an d’ici 2025. Des vaccins contre le Covid-19 bien sûr, mais aussi contre le VIH, la tuberculose, et le cancer grâce à un transfert de technologie opéré par les entreprises de Patrick Soon-Shiong.
Ce sera une véritable révolution sanitaire africaine si l’Afrique du Sud réussi la mise en activité de cette usine de production de vaccins pour des pathologies préoccupantes comme la covid19, le cancer etc…
Laborpresse.net 5 Février 2022