Commentaire
Les 3 pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) en l’occurrence le Burkina Faso, le Mali et le Niger amorcent un pas décisif dans la marche vers la souveraineté véritable de leurs nations respectives par une démarcation forte de l’impérialisme néo-colonialiste de la France. Ils ont ainsi décidé le dimanche 28 janvier 2024 de quitter la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une institution sous-régionale sous le dictat de la France au détriment des intérêts de la communauté.
Les pays membres de l’AES avancent résolument dans la concrétisation de l’indépendance de leurs nations et peuples du joug néo-colonialiste français dans l’optique d’amorcer un développement holistique inédit. Leur départ de la CEDEAO est donc une suite logique de cet engagement patriotique et endogène tant souhaité par leurs populations. La seconde suite logique escomptée, sera la création d’une monnaie commune de l’AES. L’économie de l’AES sera tractée par les ressources minières (or, manganèse, uranium) des 3 pays. Ces ressources permettront à ces pays d’avoir des recettes fortes par un commerce équitable avec des partenaires intéressés. Place désormais aux partenariats gagnants-gagnants. Exit le pillage des ressources naturelles de ces 3 pays du sahel par un système néo-colonialiste masqué sous l’occupation territoriale via le terrorisme.
Suspendre les échéances électorales des pays de l’AES pendant 5 ans (2024-2028)
Lucifer gaulois, après avoir tenté en vain d’empêcher la création de l’AES et le départ de la CEDEAO par des émissaires du diable avec des arguties, entrera dès à présent dans une colère délirante de vendetta. C’est pourquoi, les régimes de transition de l’AES doivent suspendre les échéances électorales pendant 5 ans à compter de 2024 pour asseoir véritablement les bases de la relance économique et éradiquer les groupes armés terroristes résiduels qui sont toujours instrumentalisés par l’impérialisme.
Filtrer l’adhésion de nouveaux pays à l’AES
Le succès économique des pays de l’AES, attirera d’autres pays de la CEDEAO qui voudront y adhérer. Les dirigeants de l’AES devront faire preuve de vigilance pour éviter que des pays membres de la CEDEAO, collaborateurs et espions de la France, ne soient admis à l’AES. Le cas des BRICS est éloquent où des pays marionnettes de l’impérialisme exploiteur ont tenté non sans peine ,de s’infiltrer au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Sud-Afrique).
Le malheur et le retard de développement de l’Afrique sont essentiellement dus à des élites dirigeantes qui se sont s’illustrées comme des valets locaux éhontés de l’impérialisme sauvage. C’est pourquoi, les populations de l’AES en particulier et de l’Afrique en général, doivent faire preuve de vigilance pour empêcher que leurs Etats soient désormais dirigés par des valets locaux des impérialistes occidentaux pilleurs et dictateurs. Ces impérialistes s’avèrent les véritables fossoyeurs des droits humains et de la bonne gouvernance dont ils s’arrogent indument les titres de fervents défenseurs.
Jean KY
Laborpresse.net Dimanche 28 Janvier 2024
————————————————————————-
ANNONCE
Internautes lecteurs et lectrices. Le journal trimestriel Labor presse est en vente en ligne. Tout éventuel acheteur intéressé est invité à faire un dépôt ou transfert d’argent sur le compte Moov Money (+226) 70 24 22 61 ou Orange Money (+226) 74 27 38 02. Une fois le paiement validé, le client ou la cliente recevra par WhatsApp ou E-mail selon sa préférence, la version numérique du journal en PDF(32 pages) qu’il (qu’elle) pourra lire directement sur son téléphone portable. Possibilité également de l’imprimer sur papier à travers une imprimante.
Burkinabè des 45 provinces du Burkina Faso, communauté de la diaspora, internautes divers à travers des pays du monde, profitez des avantages du numérique pour lire des informations intéressantes dans la version numérique du journal Labor presse.
Prix de vente: 2.500 FCFA
Moov Money (+226) 70 24 22 61 (WhatsApp)
Orange Money (+226) 74 27 38 02 (WhatsApp)
——————————————————————–
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO.
Communiqué
Désireux de réaliser l’intégration entre les Etats de la sous-région et mus par les idéaux de fraternité, de solidarité, d’entraide, de paix et de développement, Leurs Excellences Le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, Le Général Moussa Traoré et Le Lieutenant-Colonel Seyni Kountché, respectivement Chefs d’Etat de la Haute Volta (actuel Burkina Faso), du Mali et du Niger, créaient avec douze (12) de leurs pairs, le 28 mai 1975, à Lagos, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger, constatent avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception que leur Organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.
En outre, la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.
En effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque nos Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.
Face à cette situation qui perdure, Leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Fait à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey, le 28 janvier 2024
–————————————————————————
————————————————————————-
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Indépendance (rond-point des Nations unies)
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–Librairie Jeunesse d’Afrique(près du collège de la Salle,Cathédrale)
–Librairie MERCURY (ZAD)
–PETROFA rond-point de la Patte d’Oie
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)