Commentaire
Le programme de développement économique par l’actionnariat populaire adopté par le régime de la transition en 2023, suscite un engouement des citoyens au Burkina Faso.
L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) organise dans différentes régions du Burkina Faso, des conférences publiques dans le but de communiquer et d’informer la population sur les défis et les enjeux du Programme de l’entreprenariat communautaire par l’actionnariat populaire, lancé par le Président de la Transition, chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE. Ce projet de société du juriste et politique burkinabè Laurent Bado, jalousement méprisé par des gouvernants égocentriques du Faso, entame enfin une ère de sa mise en œuvre avec un régime de transition visiblement soucieux des actions de développement pro-peuples et pauvres. Selon le Directeur général de l’APEC, Karim TRAORE, après le lancement du programme le 12 juin 2023, plus de 1000 souscriptions sont enregistrées chaque semaine. L’APEC dans sa première phase de mise en œuvre du programme a ciblé des secteurs porteurs de l’activité économique du Burkina à savoir : l’agriculture, les mines, le textile et l’élevage. Quatre(4 )projets majeurs sont retenus pour la phase première du programme selon le directeur de l’APEC dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication de la Présidence du Faso .
Il s’agit :
–de la construction de deux usines de transformation de tomates à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo,
-du projet de la mise en place d’une société minière d’exploitation semi-mécanisée de l’or,
-du projet de mise en place de mécanisation et d’intensification agricole avec la réalisation de 100 000 forages pour l’irrigation ;
-du lancement d’une centrale d’achat des produits locaux.
Il ressort que l’APEC n’attendra pas de réunir tous les moyens financiers et matériels pour la concrétisation des 4 projets .Dès que les souscriptions permettent de démarrer un projet, le top départ sera donné et ainsi de suite.
C’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon. Ce programme de développement dont la pertinence est évidente, contribuera à la relance économique et endogène du Burkina Faso s’il est bien géré.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 21 Juillet 2023