Billet
La pratique interdite d’acrobaties à motos sur la voie publique persiste dans la ville de Ouagadougou. La police municipale a saisi 78 motos en 2023 de jeunes acrobates auteurs de ces infractions assorties d’amendes.
Lors d’une conférence de presse le 8 décembre 2023, la police municipale a dressé le bilan de ses opérations de traques contre les acrobaties juvéniles de motos sur la voie publique. Ainsi, il ressort que de janvier au 8 décembre 2023, 78 motos ont été saisies et mises en fourrière pour des faits d’acrobaties sur les voies publiques. Le dimanche 26 Novembre 2023, la Police Municipale annonce avoir effectué une opération inopinée dans l’arrondissement n°12 aux alentours du rond-point des « héros nationaux « dans le quartier Ouaga 2000.
Ainsi, le Groupement Opérationnel Mobile (GOM) dans le cadre de ses missions de gestion de troubles à l’ordre public a interpelé des usagers qui s’adonnaient à des acrobaties sur la voie publique. Au cours de l’opération, environ une quinzaine d’engins à deux roues ont été saisis et mis en fourrière.
Toute personne qui s’adonne à cette pratique s’expose à une amende de six milles (6000) FCFA selon le décret du 12 août 2003 portant définition et répression de contraventions en matière de circulation routière et à cela s’ajoute la contravention liée au non port de casque qui est de 3000 FCFA et les frais de fourrière qui s’élèvent à mille (1000) FCFA/jour.
Au-delà de la sanction contraventionnelle, la pratique des acrobaties constitue un réel problème de sécurité publique mettant ainsi en danger la vie des jeunes et celle d’autrui.
Conformément au code pénal au Burkina Faso, la mise en danger de la personne d’autrui est le fait d’exposer, délibérément, autrui à la mort ou à des blessures.
Est puni d’une peine d’emprisonnement d’un an à cinq ans et d’une amende de deux cent cinquante mille (250 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA, le fait de mettre en danger la personne d’autrui.
Le fait d’exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, constitue également une mise en danger de la personne d’autrui et est puni des peines prévues à l’alinéa précédent.
Et toute personne qui s’adonne à cette pratique s’expose aux peines sus-citées.
La Police Municipale invite les parents à redoubler de vigilance dans le suivi de leurs enfants en particulier les mineurs qui, dans la plupart des cas, sont ceux qui s’adonnent à cette pratique.
Au regard de la persistance des acrobaties sur la voie publique, les forces de sécurité ne pouvant être partout en tout temps, il appartient aux populations aux abords des routes de prendre l’initiative pour stopper tactiquement les jeunes qui s’adonnent à ces acrobaties dangereuses pour la sécurité publique. Une fois qu’elles parviennent à arrêter ces acrobates, qu’elles confisquent leurs motos pour les remettre à la police. Le montant de la contravention (6.000) FCFA est faible. En plus, il conviendrait de maintenir les motos en fourrière pendant au moins un (01) mois avant restitution.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mardi 12 décembre 2023