Commentaire
L’Académie Militaire Georges Namoano de Pô au Burkina Faso vient de boucler la formation de cent (100) sous-officiers le 20 avril 2024.Ce sont majoritairement des sous-lieutenants du Burkina Faso et ceux d’autres pays d’Afrique.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des Forces armées nationales le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, le samedi 20 avril 2024 dans l’après-midi, la cérémonie marquant la fin de formation des élèves-officiers d’active, à l’Académie Militaire Georges Namoano de Pô.
Baptisée « Faso Kanu » par le Chef de l’Etat, la promotion 2024 des élèves-officiers d’active compte 100 nouveaux sous-lieutenants de diverses nationalités prêts à défendre leur patrie jusqu’au sacrifice suprême. Un nom de baptême en langue nationale dioula signifiant amour de la patrie, patriotisme.
Le Chef suprême des Forces armées nationales, a rassuré de la qualité de la formation. « Leur formation a été réduite mais le contenu a évolué pour prendre en compte certains retours d’expériences de la guerre que nous menons actuellement. La formation va se poursuivre parce qu’ils continueront pour faire corps avec les sous-officiers et les militaires de rang » a déclaré le Chef de l’Etat.
La cuvée 2024, précise la Direction de la communication de la Présidence du Faso, se compose 85 Burkinabè et 15 venus de pays amis que sont Djibouti, le Sénégal, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée, le Mali, le Congo et le Niger.
Le général de brigade à la retraite Pingrenoma ZAGRE est le parrain de la promotion « Faso kanu ».
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Lundi 22 avril 2024