Commentaire
Des cadres de la Police formés à l’Académie de Police de Pabré au Burkina Faso, ont parachevé leur formation par leur sortie officielle le 18 juillet 2023.
Il s’agit de la 7e promotion des élèves Commissaires et Officiers de Police de l’Académie de Police. Cette cérémonie de sortie a été placée sous le thème : « La responsabilité des écoles de Police face à l’impératif de reconquête du territoire national ».
Cette 7e promotion, constituée de 14 Commissaires de Police dont 04 tchadiens et 50 Sous-Lieutenants de Police, a fait un taux de réussite de 100% des deux cycles. Elle a été baptisée « Souveraineté » par le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, le Colonel-Major Kassoum COULIBALY, représentant le Premier Ministre.
Pour lui, ce nom de baptême réaffirme l’engagement pris par le Gouvernement actuel de lutter et de redonner au Burkina Faso cette souveraineté que les devanciers avaient léguée. « Il nous appartient maintenant de le réaffirmer et d’être fier de le faire quel que soit le coût. Et ça fait plaisir de baptiser des promotions de ce nom pour qu’elles aient cela en tête », a-t-il déclaré. Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, monsieur Émile ZERBO ,a exhorté la promotion sortante à toujours être des hommes et des femmes exemplaires, dignes, faisant preuves d’une grande loyauté envers leur institution et leur pays . Face à la nécessité d’une guerre populaire contre le terrorisme , la Direction de la communication du Ministère de la sécurité rapporte l’appel du ministre de la Défense à la Police en ces termes : « Si les Volontaires se sont engagés à cela, nous qui portons des uniformes, devrions faire mieux. Nous devons encourager ces Volontaires et travailler avec eux, main dans la main, pour le meilleur de ce Faso » .
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Mercredi 26 Juillet 2023