Le Forum économique mondial de Davos, qui accueille chaque année dans cette petite station de ski huppée des Alpes suisses le gotha du monde des affaires et les grands dirigeants politiques, s’est ouvert mardi 23 janvier 2018. Et c’est une première, le Fonds monétaire international (FMI) a choisi ce rendez-vous pour dévoiler ses prévisions pour les mois qui viennent. L’institution de Washington se montre plutôt optimiste.
L’économie mondiale va indéniablement mieux puisque le FMI augmente de 0,2 point ses prévisions de croissance pour les deux ans à venir et table désormais sur une progression du PIB mondial de 3,9%.
L’horizon est particulièrement dégagé pour les Etats-Unis où l’administration Trump vient d’adopter une réforme fiscale, que certains ici à Davos qualifient d’ores et déjà de systémique dans la mesure où elle va modifier en profondeur la façon de faire des affaires aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde.
La prudence du FMI à moyen terme
En zone euro, la croissance devrait également être plus rapide en dépit des problèmes que traverse l’Espagne avec la crise catalane. Le discours du roi Philipe, pour qui c’est une première à Davos, est très attendu.
Optimiste certes à court terme, le FMI n’en demeure pas moins prudent et met en garde contre un retournement de la conjoncture mondiale à moyen terme. Ses inquiétudes : le déficit budgétaire américain que la nouvelle réforme risque de creuser durablement, mais aussi les tensions géopolitiques dans le sud-est asiatique et au Moyen-Orient ou encore les catastrophes climatiques qui ne manqueront pas d’engendrer d’importants coûts humains et économiques.
Sans compter les tentations protectionnistes, plus que jamais à l’ordre du jour.
Source:rfi.fr
25 janvier 2018