Que signifie « il m’a coupé l’herbe sous le pied » nous demande-t-il. Une expression en effet assez courante, impossible à comprendre, comme ça, si on ne vous l’a pas expliquée.
En gros ce la signifie « il m’a pris de vitesse ». Mais pas dans n’importe quel cas, il ne s’agit pas de faire la course. On dit ça quand quelqu’un fait juste avant vous, ce que vous vouliez faire. Et justement, comme il l’a fait le premier, il vous empêche de le faire.
Si par exemple, vous avez l’idée géniale de monter une petite boutique de yaourts dans votre ville, car justement il n’y en a pas. Et l’été, ça se vendrait comme des petits pains, de bons yaourts naturels, aux saveurs du terroir. Et bing ! Une semaine avant que vous signiez le bail pour ouvrir la boutique, et que vous achetiez la yaourtière, voilà Jojo qui monte un petit commerce qui s’appelle « Au bon yaourt ! ». Juste l’idée que vous aviez ! Il vous a coupé l’herbe sous le pied.
Et la formule peut s’employer aussi si on espère avoir un avantage, et qu’un autre l’a sollicité avant vous. Ou bien, si vous vouliez poser une question et que justement votre interlocuteur y répond avant même que vous l’ayez posée. Donc, il vous empêche de poser la question, il vous a coupé l’herbe sous le pied.
Yvan Amar
Source:rfi.fr
Dimanche 31 Mars 2013 Agence de Presse Labor
Je pense que cette expression est à prendre dans le sens « couper les vivres », plutôt que littéralement « couper l’herbe ». Ainsi, couper l’herbe sous le pied de quelqu’un reviendrait à lui prendre ce qui lui revient, et donc à le priver d’un avantage, comme avec l’exemple si bien narré dans cet article!