Commentaire
Dans un contexte de vigilance sécuritaire maximale dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), le ministre de la sécurité du Burkina Faso a effectué une tournée dans la zone frontalière du Burkina Faso avec la Côte d’Ivoire le 17 janvier 2025.
Le vendredi 17 janvier 2025, le Ministre de la Sécurité, commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a effectué une visite de terrain aux côtés des forces de Défense et de sécurité (FDS), et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) en poste à la frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, précisément à Yiendéré.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une visite des postes de pesage de l’ONASER sur l’axe Ouagadougou-Niangoloko et du renforcement des dispositifs sécuritaires des acteurs en première ligne dans la défense de l’intégrité territoriale du pays.
Tout au long de l’axe Bobo-Dioulasso – frontière ivoirienne, le Ministre a marqué des arrêts aux différents postes de contrôle routiers, notamment de la gendarmerie, de la police nationale et de la douane.
À chaque étape, le Ministre de la Sécurité a personnellement évalué les dispositifs mis en place pour assurer la sécurité. Au poste de pesage de l’ONASER de Niangologo, rapporte la Direction de la communication du ministère de la sécurité, il a donné des orientations précises visant à améliorer la qualité des prestations des éléments sur le terrain.
Instructions sécuritaires
Face aux défis complexes liés à la sécurité dans un contexte régional difficile, le Ministre SANA a relayé les orientations stratégiques du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Il a insisté sur l’importance de maintenir une vigilance constante, de renforcer les mécanismes de coopération entre les différentes entités présentes sur le terrain et d’assurer une réponse proactive aux menaces.
Une attention particulière a également été portée à la fluidité des déplacements transfrontaliers pour les citoyens membres de l’Alliance des États du Sahel (AES). Des boxes dédiés à l’accueil et au traitement rapide des voyageurs sont d’ores et déjà fonctionnels pour renforcer ainsi la coopération et les relations bilatérales.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Dimanche 19 Janvier 2025
((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »