Commentaire
Le gouvernement multiplie les initiatives pour le programme de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 au Burkina Faso. La région du Centre-Ouest dont la ville de Koudougou constitue le chef-lieu, bénéficie d’un aménagement de périmètre agricole de plus de 1000 hectares à cet effet.
Une délégation du ministère de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques conduite par le Directeur général des aménagements agro-pastoraux et du développement de l’irrigation Moussa ZIDA, s’est rendue le 14 janvier 2025 à Soum dans la commune rurale de Nanoro, région du Centre-ouest pour constater de visu l’effectivité de la finalisation de l’aménagement total irrigué de 1008 ha.
Le ministère de l’Agriculture des ressources animales et halieutiques a lancé en 2019, rapporte le Service d’Information du Gouvernement (SIG), le projet d’aménagement de 1008 ha de périmètres irrigués à Soum dans la région du Centre-ouest. Dans le cadre de l’Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025, l’exécution de ce projet a connu un coup d’accélérateur afin de pouvoir répondre aux attentes des autorités nationales, en l’occurrence l’atteinte de la souveraineté alimentaire, a insisté le Directeur général des aménagements agro-pastoraux et du développement de l’irrigation.
Il ressort, que sur ces 1008 ha de la plaine irriguée du barrage de Soum, seront emblavés des céréales (maïs, blé), des légumes et des tubercules en saison humide et en contre saison.
Le mode de répartition de ces hectares dont le premier lot de 44 ha, se fera par la réception des dossiers des postulants suivie d’un tirage au sort pour plus de transparence et d’équité entre les producteurs.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Vendredi 17 Janvier 2025