Commentaire
Le Burkina Faso amorce un pas dans l’opérationnalisation de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES). Le président de cette structure, Bassolma BAZIÉ a été installé dans ses fonctions le 13 janvier 2025 à Ouagadougou.
Le Directeur de cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH a présidé la cérémonie d’installation en ces termes : « Au nom de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, je vous déclare installé ce jour 13 janvier 2025 avec mes vœux de succès ».
Par la suite, après sa prise de service, Bassolma BAZIÉ affirme : « Cette nomination est pour moi, non seulement un honneur mais également un appel à servir avec patriotisme, dévouement, abnégation, intégrité et détermination mon pays, le Burkina Faso et les pays frères à savoir le Mali et le Niger ».
Il a salué l’engagement, la vision, la détermination et l’esprit de sacrifice des présidents de l’AES, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, le Général de brigade Abdourahame TIANI et le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour la construction de l’unité des peuples.
Créée par décret le 6 novembre 2024, la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel est un organe national de coordination et de suivi des activités relatives à la Confédération des États du Sahel. Elle est une structure technique directement rattachée à la Présidence du Faso, chargée d’assister le Président du Faso dans le processus de structuration et de fonctionnement de la Confédération des États du Sahel.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso, rappelle que c’est par décret en date du 9 décembre 2024 signé par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, que Bassolma BAZIÉ a été nommé à la tête de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel.
Oscar Félix Diakité
Laborpresse.net Jeudi 16 Janvier 2025