Commentaire
La persistance récurrente d’un volume important de la dette intérieure chaque année au Burkina Faso, mérite des mesures idoines pour éviter les longs retards dans les paiements de la dette intérieure. Car, cette dette paralyse énormément les activités économiques des entreprises privées prestataires de service de l’Etat.
Le service de la dette publique du Burkina Faso s’est situé à 990,8 milliards de FCFA à fin septembre 2024.Selon les précisions de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), ce service est constitué à 72,4% de dette intérieure et à 27,6% de dette extérieure. Comparé à fin septembre 2023(943,8 milliards de FCFA), le service de la dette publique enregistre une hausse de 47,1 milliards de FCFA.
Ces statistiques émanent du Tableau de bord de l’économie burkinabè au 3è trimestre 2024, présenté par l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD).
Les Burkinabè dans la majorité, gardent espoir que la relance économique se fera graduellement avec les investissements dans les industries agro-alimentaire et minière.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Mercredi 25 décembre 2024