Dépêche
Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat par un communiqué daté du 10 décembre 2024, rappelle l’interdiction de l’usage des jouets explosifs dits pétards sur toute l’étendue du territoire du Burkina Faso.
A l’approche des fêtes de fin d’année, le gouvernement rappelle chaque année l’interdiction des jouets explosifs. Une interdiction qui se faisait par le passé en raison des dégâts que causaient ces explosifs notamment les blessures outre les nuisances sonores. De nos jours, le contexte sécuritaire préoccupant motive doublement le gouvernement à interdire l’usage de ces pétards dont certaines détonations frisent des coups d’armes à feu.
Le ministère du commerce porte à la connaissance des producteurs, des importateurs, des vendeurs et utilisateurs, que la production, l’importation, la vente et la détention des pétards pour divertissement appelés jouets explosifs et relevant de la position tarifaire 3604, notamment le 3604 10 00 00 et le 3604 90 00 00 sont formellement interdites sur toute l’étendue du territoire national.
Aucune dérogation, ni exception, précise le gouvernement ne sauraient être opposables aux termes du présent communiqué. Il est rappelé que tout contrevenant s’expose à des sanctions conformément à la règlementation en vigueur.
Le numéro vert gratuit suivant est destiné aux dénonciations : 80 00 11 84 / 85. / 86
Laborpresse.net Dimanche 15 décembre 2024