Commentaire
Le secteur minier qui constitue une véritable source d’espoir pour le développement économique du Burkina Faso, commence à produire des résultats concrets. L’usine nationale de traitement des résidus miniers dont les travaux de construction ont été lancés le 23 janvier 2024, a livré ses premiers lingots d’or au gouvernement le 10 décembre 2024 pour alimenter la réserve d’or de l’Etat. Le nouveau Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo qui entame sa fonction avec une réception d’or, devrait sous sa gouvernance faire briller davantage l’or pour la relance économique du pays.
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, la cérémonie de remise des premiers lingots d’or issus du traitement de la cargaison de charbon fin de la mine d’or d’Essakane abandonnée au profit de l’État burkinabè. Cela traduit, précise la Direction de la communication de la Primature, la vision des autorités de la Transition de créer de la richesse à travers la promotion de l’expertise nationale dans le secteur minier.
À ce jour, il ressort que la société GOLDEN HAND SA a traité avec succès environ 142,37 tonnes de résidus miniers après neutralisation de l’arsenic, soit 32,31 % de la quantité totale de la cargaison remise, donnant lieu à la livraison de 44 lingots d’or d’un poids total de 93,197 kg d’une pureté élevée, ainsi qu’environ 1,628 kg de scories, a indiqué le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, qui a ajouté que cette première quantité sera destinée à alimenter la réserve nationale d’or.
Ce fameux charbon fin !
Concernant la provenance de ce charbon fin, le Chef du Gouvernement a fait savoir que l’accord transactionnel a été conclu entre la société IAMGOLD ESSAKANE SA et l’État en décembre 2023.
« Dans le cadre du dénouement de l’affaire dite « Charbon fin », sur requête de la société IAMGOLD ESSAKANE SA, un accord transactionnel a été conclu entre elle et l’État en décembre 2023. Au terme de cet accord, outre le paiement d’une amende de 9 milliards F CFA par la société IAMGOLD ESSAKANE SA, il a été convenu de l’abandon, au profit de l’État, de l’ensemble de la cargaison de charbon fin, objet du différend, soit au total plus de 440 tonnes de résidus miniers », a rappelé Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Pour mémoire, c’est le mardi 23 janvier 2024 que le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré les activités de l’usine de traitement des résidus miniers Golden Hand SA.
La société GOLDEN HAND SA est détenue par des nationaux à hauteur de 40 % pour l’État burkinabè et de 60 % pour le secteur privé national.
Il s’agit de la toute première usine de traitement de résidus miniers au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, avec une technologie entièrement développée par des ingénieurs burkinabè pour le traitement de la cargaison de charbon fin.
Le développement économique endogène commence à dérouler ses facettes dans l’agro-alimentaire avec l’inauguration de l’usine de conserve de Tomate inaugurée le 30 novembre 2024 à Bobo-Dioulasso. Ensuite dans le secteur minier avec la production des premiers lingots d’or de l’usine de traitement de résidus miniers le 10 décembre 2024 à Ouagadougou.
Bérenger Traoré
Laborpresse.net Jeudi 12 décembre 2024
(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((((
Livret en vente sur les listes des 45 provinces , 13 régions ,différents régimes politiques du Burkina Faso
ANNONCE
De nombreux citoyens burkinabè ne connaissent pas avec exactitude, les noms des 45 provinces du Burkina Faso, la liste des 13 régions avec les provinces rattachées. Quant à l’Hymne national, une grande partie des textes est méconnue du grand public. Les habitants de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, éprouvent des difficultés à se retrouver dans les nouveaux découpages 2009, des secteurs et quartiers de ces villes. Le livret sur les listes des provinces et régions du Burkina Faso, constitue un répertoire d’informations sur tous ces points. Il en est de même pour les différents régimes et républiques du pays de la 1re à la 4è république. Ce livret est utile pour élèves, étudiants, acteurs politiques et de la société civile, institutions nationales et internationales.
Le livret est disponible au prix de 2.500 FCFA dans les points de vente suivants à Ouagadougou :
-TOTAL Zone du Bois
–TOTAL MUSEE( boulevard circulaire Dassasgho)
–TOTAL Pont Kadiogo(Gounghin)
-TOTAL Gounghin
TOTAL Circulaire (vers échangeur Ouaga 2000)
TOTAL Indépendance (Rond-point des Nations Unies)
–Alimentation Watinoma (Pissy)
–Alimentation la Surface (Zogona)
-Alimentation MOUBARAK (Zogona)
–PETROFA Tanghin (près ULB)
–Station Gold Oil (cité Azimmo Ouaga 2000)
–Alimentation SONACOF Dassasgho
–Alimentation EZAMA(Paul VI,Tampouy))
Sommaire du Livret
.Liste des 45 provinces du Burkina Faso
.Liste des 13 régions du Burkina Faso
.Répartition des 12 nouveaux arrondissements de la commune de Ouagadougou avec les quartiers rattachés
.Pyramide des âges
.Répartition des 07 nouveaux arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso avec les quartiers rattachés
.Texte entier de l’Hymne national du Burkina Faso
.Les 4 républiques et différents régimes du Burkina Faso
.Dates d’indépendance des pays de la C.E.D.E.A.O
–Pays limitrophes du Burkina Faso.
-Synthèse sur les dates des 2 guerres mondiales(1ere et 2è)
N.B: pour les personnes hors de Ouagadougou qui voudraient acheter le livret ,cela est possible. Elles peuvent payer par transfert d’argent MOOV MONEY et ORANGE MONEY .Communiquez les adresses et contacts de l’acheteur pour expédition du livret. Merci à ceux qui ont déjà acheté le livret par vente en ligne et qui ont exprimé leur satisfaction à la réception du livret par une compagnie de transport.
Contact tél(+226) 70 24 22 61 (MOOV MONEY ) / 74 27 38 02(Orange Money)
» » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »